Indice de menace de temps violent - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Interprétation

L'indice SWEAT évalue la possibilité de temps violent en combinant les effets de l'humidité à bas niveau (Td à 850), l'instabilité convective (indice TT), les courant-jets maxima à 850 et 500 hpa et l'advection chaude par la différence de direction des vents entre 850 et 500 hpa.

De ce fait, l'indice SWEAT permet de différencier la convection « ordinaire » et celle qualifiée de violente, grâce à l'incorporation de données thermodynamiques (Td à 850 et indice TT) et cinétiques (caractèristiques des vents de bas et moyens niveaux). Étant donné que l'indice SWEAT peut varier de façon significative en 12 heures, cet indice est le plus efficace lorsque ses valeurs demeurent élevées au début de la période considérée.

Voici un guide d'interprétation pour SWEAT :

  • SWEAT < 300, activité convective comme des averses ou des orages faibles ;
  • SWEAT entre 300 et 400, orages avec risque d’orages violents ;
  • SWEAT > 400, possibilité d'orages violents avec même tornade.

L'indice SWEAT n'est certes pas influencé aussi fortement que l’indice Total-Total ou l’indice de George (K) par la présence de différentes masses d'air, cependant, comme il a été créé avec les conditions prévalant dans les plaines américaines, il fournira des résultats moins fiables dans l'air plus froid. Mais dans les bonnes conditions, les termes de la vitesse des vents peuvent à eux seuls indiquer un risque de temps violent et ces conditions peuvent très bien se produire dans une masse d'air CA (Continentale arctique).

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise