Institut Curie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Centre de Recherche

Les batiments Constant Burg de l'Institut Curie

Le Centre de Recherche de l'Institut Curie est entièrement dédié à la cancérologie. Au sein des laboratoires du batiment Constant Burg de la rue Lhomond, il regroupe plus de 70 équipes associées au CNRS ou à l'INSERM, ayant pour objectif de faire progresser les connaissances pour une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer, en s'appuyant sur des plates-formes technologiques de pointe.

Le modèle Curie

Le « modèle Curie » se définit par la continuité entre la recherche fondamentale et les soins. Son originalité vient du rapprochement de chercheurs, de soignants et de patients permettant d'accélérer la mise à disposition de diagnostics et de traitements nouveaux. Le « modèle Curie » a inspiré de nombreuses institutions qui l'ont pris comme exemple. C'est notamment le fonctionnement sur lequel se basent les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) de France.

Le Département de transfert

Le Département de transfert est une passerelle entre la recherche fondamentale et les soins. Il permet de faire bénéficier rapidement les patients des innovations scientifiques. Pour cela, il met au point des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus efficaces et mieux tolérées.

L’Hôpital

L'Hôpital de l'Institut Curie est un établissement privé participant au service public hospitalier. Disposant de nombreux moyens diagnostiques (imagerie, biologie,…) et thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, traitements médicaux et soins de support), il est spécialisé dans les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques, les sarcomes, les tumeurs de l'œil, les lymphomes, les tumeurs cervico-faciales et pour de nombreuses techniques de pointe, comme l'oncogénétique et la radiothérapie de précision (curiethérapie, protonthérapie...).

Depuis le 1er janvier 2010, l'hôpital René Huguenin, Centre de Lutte Contre le Cancer de l’Ouest Parisien est un établissement de soins, d'enseignement et de recherche de l'Institut Curie. Il est à la pointe des traitements contre les cancers adultes.

Structure et ressources

L’Institut Curie est une organisation privée à but non-lucratif. Les fonds de l’Institut Curie viennent, des subventions du gouvernement français, des honoraires de consultation, des droits de licence, des revenus de différents contrats, de dons privés, de legs et de mécénats.

Le Conseil d'administration, par la diversité de ses membres, garantit l'indépendance, l'éthique des choix stratégiques et la rigueur des contrôles qu'il exerce sur l'Institut, en particulier pour l'adoption du budget et l'approbation des comptes. Le Président de l'Institut est élu en son sein pour un mandat de six ans.

Un Conseil scientifique est composé de personnalités extérieures à l'Institut Curie. Il rassemble des chercheurs de stature internationale et des directeurs de grandes institutions étrangères qui consacrent l'essentiel de leurs activités à la recherche sur le cancer. Il a une mission de conseil stratégique sur les grandes orientations et les programmes d'activités de l'institut avant qu'ils ne soient soumis à l'approbation du conseil d'administration.

Le Comité de direction est composé de sept membres permanents : le Président du Conseil d'administration, qui préside le Comité de direction, le Secrétaire général, Délégué du Président, le Directeur et le Secrétaire général du Centre de Recherche, le Directeur et le Secrétaire général de l'Hôpital, et le Directeur de la communication et du marketing.

La Commission de déontologie institutionnelle réunit des membres du Comité de direction, des représentants de l'Hôpital et du Centre de Recherche, un représentant du Conseil d'administration et un représentant des patients.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise