Institut Curie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Centre de Recherche

Les batiments Constant Burg de l'Institut Curie

Le Centre de Recherche de l'Institut Curie est entièrement dédié à la cancérologie. Au sein des laboratoires du batiment Constant Burg de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de...) Lhomond, il regroupe plus de 70 équipes associées au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) ou à l'INSERM, ayant pour objectif de faire progresser les connaissances pour une meilleure prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) des patients atteints de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...), en s'appuyant sur des plates-formes technologiques de pointe.

Le modèle Curie

Le « modèle Curie » se définit par la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable...) entre la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la...) et les soins. Son originalité vient du rapprochement de chercheurs, de soignants et de patients permettant d'accélérer la mise à disposition de diagnostics et de traitements nouveaux. Le « modèle Curie » a inspiré de nombreuses institutions qui l'ont pris comme exemple. C'est notamment le fonctionnement sur lequel se basent les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) de France.

Le Département de transfert

Le Département de transfert est une passerelle entre la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) et les soins. Il permet de faire bénéficier rapidement les patients des innovations scientifiques. Pour cela, il met au point (Graphie) des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus efficaces et mieux tolérées.

L’Hôpital

L'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...) de l'Institut Curie (L'Institut Curie est une fondation, dont les activités principales sont d'une part la compréhension des mécanismes de cancérogenèse avec un centre de recherche en biophysique, biologie cellulaire...) est un établissement privé participant au service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou...) hospitalier. Disposant de nombreux moyens diagnostiques (imagerie, biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...),…) et thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de...), traitements médicaux et soins de support), il est spécialisé dans les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques, les sarcomes, les tumeurs de l'œil, les lymphomes, les tumeurs cervico-faciales et pour de nombreuses techniques de pointe, comme l'oncogénétique et la radiothérapie de précision (curiethérapie, protonthérapie (La protonthérapie est une technique particulière de radiothérapie visant à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant...)...).

Depuis le 1er janvier 2010, l'hôpital René Huguenin, Centre de Lutte Contre le Cancer de l’Ouest Parisien est un établissement de soins, d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) et de recherche de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Curie. Il est à la pointe des traitements contre les cancers adultes.

Structure et ressources

L’Institut Curie est une organisation (Une organisation est) privée à but non-lucratif. Les fonds de l’Institut Curie viennent, des subventions du gouvernement français, des honoraires de consultation, des droits de licence, des revenus de différents contrats, de dons privés, de legs et de mécénats.

Le Conseil d'administration, par la diversité de ses membres, garantit l'indépendance, l'éthique des choix stratégiques et la rigueur des contrôles qu'il exerce sur l'Institut, en particulier pour l'adoption du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) et l'approbation des comptes. Le Président de l'Institut est élu en son sein pour un mandat de six ans.

Un Conseil scientifique est composé de personnalités extérieures à l'Institut Curie. Il rassemble des chercheurs de stature (La taille humaine ou stature, est la hauteur d'un être humain. En général, si on la compare aux autres données anthropométriques, la stature varie peu entre les individus ; une...) internationale et des directeurs de grandes institutions étrangères qui consacrent l'essentiel de leurs activités à la recherche sur le cancer. Il a une mission de conseil stratégique sur les grandes orientations et les programmes d'activités de l'institut avant qu'ils ne soient soumis à l'approbation du conseil d'administration.

Le Comité de direction est composé de sept membres permanents : le Président du Conseil d'administration, qui préside le Comité de direction, le Secrétaire général, Délégué du Président, le Directeur et le Secrétaire général du Centre de Recherche, le Directeur et le Secrétaire général de l'Hôpital, et le Directeur de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) et du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services...).

La Commission de déontologie institutionnelle réunit des membres du Comité de direction, des représentants de l'Hôpital et du Centre de Recherche, un représentant du Conseil d'administration et un représentant des patients.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique