Institut préparatoire aux études d'ingénieurs d'El Manar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut préparatoire aux études d'ingénieurs d'El Manar

logo
Généralités
Création 17 août 2001
Pays Tunisie  Tunisie
Campus El Manar
Adresse BP 244
2092 El Manar (El Menzah)
Site internet www.ipeiem.rnu.tn
Cadre éducatif
Directeur Lakdhar Kayraoueni
Population scolaire 2 000
Enseignants 150
Formation MP - PC - PT

L'Institut préparatoire aux études d'ingénieurs d'El Manar (المعهد التّحضيري للدّراسات الهندسيّة بالمنار) (IPEIEM) est un établissement universitaire tunisien dépendant de l'Université de Tunis - El Manar.

Fondé selon la loi n°2001-1912 du 17 août 2001, l'institut s'ajoute aux autres établissements du campus universitaire d'El Manar pour offrir aux étudiants la possibilité d'intégrer les classes préparatoires. Il s'établit juste en face de l'École nationale d'ingénieurs de Tunis.

L'IPEIEM demeure le seul institut préparatoire qui propose des études pour la section physique et technologie (PT), voie d'orientation d'études en classe préparatoire aux grandes écoles qui n'existait pas sur le Grand Tunis auparavant, à part les classes maths-physique (MP) et physique-chimie (PC).

Système d'études

Les études durent deux ans soit 30 semaines pour la première année et 26 semaines pour la deuxième année. La présence en classe est obligatoire, le directeur de l'institut attribuant automatiquement un avertissement à chaque absence non justifiée. Il est autorisé de redoubler une année en cycle préparatoire, soit en première année ou en deuxième. Au-delà, l'étudiant est exclus de l'institut. Le conseil des classes prend la décision des passages des étudiants de la première à la deuxième année des trois filières MP, PC et PT, selon leurs moyennes annuelles et leurs capacités démontrées durant l'année universitaire.

Les enseignants de l'IPEIEM veillent à contrôler régulièrement les connaissances acquises durant la formation à travers des épreuves écrites, orales et dirigées qui se font à la suite de devoirs surveillés, de colles et d'examens partiels.

Le diplôme du premier cycle universitaire est attribué aux étudiants obtenant une moyenne générale de la deuxième année supérieure ou égale à 10 sur 20.

Équipements

L'institut met à la disposition des étudiants des conditions favorables à leur encadrement dans le domaine scientifique et à leur formation :

  • 29 salles d'études ;
  • 2 laboratoires d'informatique ;
  • 2 laboratoires de chimie ;
  • 2 laboratoires de physique ;
  • 2 laboratoires de sciences et techniques de l'ingénieur ;
  • 1 salle de conférences.

Systèmes des examens

Chaque trimestre, l'étudiant effectue un examen, un devoir écrit et une khôlle. Les moyennes sont calculées comme suit :

  • Épreuve écrite et orale : 20 % ;
  • Devoir surveillé : 30 % ;
  • Examen partiel : 50 %.

Pour les matières qui comprennent des travaux dirigés (physique, sciences et techniques de l'ingénieur et chimie), les moyennes sont calculées comme suit :

  • Épreuve écrite et orale : 20 % ;
  • Devoir surveillé : 20 % ;
  • Examen partiel : 40 % ;
  • Travail dirigé : 20 %.

Pour chaque étudiant, une moyenne à long terme est calculée en fonction des coefficients suivants :

Première année technologie
Matière Coefficient
Mathématiques 10
Physique 8
Sciences et techniques de l'ingénieur 9
Chimie 4
Français et anglais 6
Informatique 3
Deuxième année technologie
Matière Coefficient
Mathématiques 10
Physique 10
Sciences et techniques de l'ingénieur 10
Chimie 4
Français et anglais 6
Informatique 3
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise