Khôlle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voir « khôlle » sur le Wiktionnaire.

Une khôlle est une interrogation orale (pouvant aussi être orthographiée « colle ») s'inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Dans toutes les filières à l'exception de certaines littéraires et économiques, il y en a en principe deux par semaine. Elle s'inscrit par ailleurs de plus en plus dans certains cursus universitaires scientifiques (financées par les UFR chargées des enseignements).

Ces interrogations portent sur toutes les matières obligatoires étudiées en cours. Si le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, elles permettent aussi de maintenir une certaine pression sur les élèves afin d'assurer le rythme de révision des cours. C'est l'occasion pour les élèves de vérifier leurs connaissances, de les consolider en posant des questions au « colleur » (examinateur), voire de se rendre compte si un point du cours leur a échappé. Tout au long de l'année, chaque khôlle ne porte pas sur l'ensemble du programme de l'année, mais sur une portion du cours, fixée par le professeur de la matière, le « programme de khôlle ». En général (et ce surtout pour les matières scientifiques), l'élève n'est pas seul face à l'examinateur comme lors des oraux, il fait partie d'un « groupe de khôlle », en général de 3 élèves. On parle généralement de binôme si ce groupe est constitué de deux élèves, trinôme s'il y en a trois.

L'ordonnancement des khôlles s'effectue au moyen du « collomètre » ou « colloscope », qui est un tableau planifiant sur l'année la succession des khôlles pour chaque groupe.

Les khôlles durent généralement une heure (sauf pour les langues) et sont sanctionnées d'une note sur 20 reportée dans le « carnet de khôlles ».

Pour les CPGE scientifiques

MPSI, PCSI, PTSI / MP, PC, PT , PSI, TSI, TB, BCPST, TPC

Les matières sur lesquelles portent les colles dans ces filières sont : Mathématiques, Physique (Physique-Chimie pour MPSI, PCSI option SI, MP, PSI), Chimie (PC et TPC), Science de l'ingénieur (toutes les filières sauf PC, MP option informatique, TPC et BCPST), Langue vivante 1, Français/Philosophie et Biologie/Géologie (BCPST) mais aussi géographie (BCPST).Les élèves passent en général par groupe de deux ou trois pour les matières scientifiques.

Mathématiques 
En général une question de cours (démonstration d'un résultat de cours) et un ou plusieurs exercices.
Physique 
Comme la colle de mathématiques, elle comporte en général une question de cours (exposition d'une partie du cours) et un ou plusieurs exercices.
S.I. 
Seulement en PCSI (1er trimestre et option SI), PT, PSI et en TSI ; la khôlle de SI porte sur les exercices de la semaine précédente, sur le dernier thème à avoir été abordé.
Chimie 
Seulement en PCSI, PC et TPC la khôlle de chimie est séparée de celle de physique (comme pour le cours). Elle comporte souvent une question de cours, et un exercice pouvant faire appel au cours, mais aussi aux connaissances acquises en TP.
Biologie 
(BCPST) Exercice de restitution de connaissances. Durant la préparation (30 minutes), le collé doit préparer, sur un sujet bien précis, un plan associé à des schémas dont il se servira durant un exposé de 15 minutes. Cet exposé est suivi d'une série de questions puis de la correction (10 minutes).
Géographie 
(BCPST, 2e année uniquement) Commentaire sur une carte topographique de la France rurale ou sur un corpus de document.
Géologie 
(BCPST) L'exercice est l'étude d'un support (échantillon de roche, carte géologique…) et d'un exercice avec une production graphique. L'élève étudie le support et prépare l'exercice pendant 30 minutes et expose sa résolution pendant 10 minutes. Une série de questions est ensuite posée au collé (10 minutes).
Langue vivante 1 (LV1) 
L'élève est ici seul face à l'examinateur. Elle est divisée en deux parties : 20 ou 40 minutes de préparation sur un texte (ou enregistrement sonore, pour les BCPST, pas d'enregistrement sonore mais vidéo) issu d'un article de journal ou de magazine, britannique ou américain (The Economist, Science, Newsweek, Time, The Guardian…) pour les anglicistes, allemand pour les germanistes, etc., et 20 minutes face à l'examinateur (divisées en une présentation et une analyse du document, et un dialogue avec l'examinateur qui peut comprendre des questions, précisions, etc.). Selon les concours, l'interrogation est différente.

Pour les CCP, le document est un article lu, qui dure environ 3 minutes. Le candidat l'écoute trois fois d'affilée lors de sa préparation qui dure 20 minutes. Le candidat doit ensuite résumer le texte qu'il a entendu, puis développer un commentaire qui peut être une critique, des exemples… et conclure.

Pour les oraux type « Centrale », le candidat commence par choisir un article de presse parmi plusieurs. Il dispose ensuite de 40 minutes pour se préparer. Il doit lire un passage du texte de son choix à haute voix, faire une synthèse condensée de l'article, puis en faire une analyse critique, et enfin traduire un passage imposé.

Pour les concours commun Mines-Ponts et des Écoles normales supérieures, le candidat doit après une préparation de 30 minutes résumer un article puis en réaliser un commentaire.

Pour les E3A, l'interrogation diffère suivant les écoles, mais se constitue généralement d'un résumé puis commentaire.

Pour l'école polytechnique, l'oral est divisé en une épreuve de compréhension d'un texte écrit ( 30 minutes de préparation, puis passage devant l'examinateur où le candidat expose un résumé du texte proposé, et un commentaire, avec intervention de l'examinateur pour poser des questions ) et une épreuve de compréhension auditive ( document audio tiré d'une émission radio, passage 3 fois sans interruption, le candidat doit résumer le texte durant son passage devant l'examinateur, ce résumé étant suivi d'un entretien ).

Français/philosophie
Vu le peu de concours ayant recours à cette matière dans les oraux, ces khôlles ne sont pas aussi régulières que les autres (environ une par trimestre). Les seuls concours comportant une interrogation orale de français/philosophie sont ceux de l'École polytechnique et le concours commun Mines-Ponts.

Comme pour la khôlle de LV1, l'élève est seul face au colleur et la khôlle est divisée en 2 parties, préparation (20 minutes)/présentation. Un texte est donné à l'élève (avec un dictionnaire pour la colle type Mines-Ponts). Le candidat doit alors le résumer en 1 ou 2 minutes (pour l'X) ou en faire une analyse de 5 minutes (pour mines-ponts). Puis il doit développer une dissertation orale en rapport avec le texte (on doit expliciter son lien avec le texte). Cette dissertation doit prendre en compte une introduction (thèse défendue, problématique, annonce du plan) puis deux ou trois parties et enfin une conclusion. L'examinateur peut être amené à poser des questions de culture générale ou à vouloir préciser des points abordés.

À noter pour la LV2 :

  • Certains concours proposent de passer des oraux de LV2. Ceux-ci sont optionnels et permettent de gagner des points si l'on maîtrise bien la langue, seuls les points au-dessus de 10/20 étant comptabilisées.
  • Pour tous les concours des Écoles normales supérieures (ENS) sauf celui d'informatique, l'épreuve de LV2 est obligatoire ( à l'écrit seulement )

ATS

En ATS, les élèves sont soumis à des khôlles dans toutes les matières enseignées.

Mathématiques 
Un exercice sur un programme défini. Fréquence : une par semaine.
Physique 
Un exercice sur un programme défini et, quelques fois, une question de cours assez large. Fréquence : une toutes les deux semaines. La matière comprend les sciences physiques et chimie.
S.I. (génies électrique et mécanique) 
Un exercice regroupant le plus possible de notions abordées. Fréquence : une par mois.
Anglais 
Soutenance de 20 minutes environ sur un texte (ou un document audio) après l'avoir préparée. La soutenance doit contenir, globalement, un résumé structuré du texte et un commentaire personnel, les deux parties devant être équilibrées en termes de temps. Fréquence : une par mois.
Français 
Lecture d'une partie d'une œuvre au programme suivi d'un commentaire. Fréquence : une par semestre.

Ces déroulements sont aussi, en général, ceux suivis lors des oraux suivant l'écrit du concours ATS.

Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise