Internet Explorer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critiques

Sécurité

Pour corriger les failles importantes de IE6, une importante mise à jour a été fournie aux seuls utilisateurs de Windows XP au sein du Service Pack 2 pour ce système, permettant notamment de bloquer les fenêtres intruses, et un meilleur contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des ActiveX.

S'il est vrai qu'IE est souvent déclaré moins sûr que Firefox, il ne faut pas oublier que les crackers y cherchent plus activement des failles[réf. souhaitée]. En effet, ils peuvent alors toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la...) un plus grand public cible. Cependant, certains mettent en cause sa sécurité basée sur l'obscurité.

Certains sites de sécurité proposent une liste de failles connues et toujours non corrigées dans le navigateur. Toutefois, il faut prendre ces informations avec du recul. Les failles pointées n'en sont pas toujours (voir description des « failles »).

La firme a publié en juillet 2009 les résultats d'une étude de sécurité concernant Internet Explorer 8 (Internet Explorer 8 (officiellement Windows Internet Explorer 8), communément abrégé IE8, est un navigateur Web développé par Microsoft. Il fut lancé le 19 mars 2009 pour Windows XP, Windows Server 2003, Windows...). Ces résultats ont été rapidement mis en cause, l'étude ayant été directement financée par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000 personnes dans...).

En janvier 2010, les gouvernements allemand et français avaient déconseillé son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) (toutes versions confondues), recommandant alors de migrer vers des navigateurs alternatifs (Apple Safari, Opera, Google Chrome (Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet open source Chromium. Google Chrome lui-même n'est pas open-source, les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de...), Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce...)...) le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que cette faille soit corrigée.

Respect des standards

Microsoft participe au développement des standards du Web à travers les groupes de travail du W3C, comme l'illustre l’HTML Working Group chargé de produire la future spécification HTML5 (HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision du principal langage du web, HTML. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de...), co-dirigé par Chris Wilson, responsable des programmes pour la plate-forme IE.

La question du manque de respect de ces standards par Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft,...) s'est popularisée au début des années 2000 avec le succès des navigateurs alternatifs, leurs promoteurs en faisant un argument concurrentiel face à Microsoft. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...), elle est cependant l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) de confusions récurrentes, et ne concerne en fait qu'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) réduit dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...) des normes et standards que peut couvrir cette expression.

En premier lieu, Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...) Explorer n'autorise pas le traitement de documents XHTML dotés du type de contenu spécifique application/xhtml+xml et limite l'usage d'XHTML à son mode de compatibilité (Un mode de compatibilité est un mécanisme logiciel qui émule un processeur, système d'exploitation, et/ou une plateforme matérielle afin de...) HTML, ce qui le rend théoriquement incompatible avec XHTML 1.1. En revanche, le support d'HTML4.01 et d'XHTML1.0 (en mode de compatibilité HTML) est similaire à celui des autres navigateurs.

En second lieu, avec l'adoption croissante du modèle de développement Web normalisé par le W3C au début des années 2000, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Trident d'IE6 a été critiqué de plus en plus visiblement par des webmestres, à cause de son implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) incomplète et défaillante de CSS2 et du gel de son développement après IE6.

Enfin, le support uniquement propriétaire de l'annexe de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) PNG concernant les images translucides a également été vu comme une faiblesse d'Internet Explorer jusqu'à sa version 6.0 incluse, obligeant les webmestres qui souhaitaient l'utiliser à surcharger leurs développements avec des scripts ou des feuilles de style en commentaires conditionnels.

Depuis la version 7, cette translucidité est supportée par Internet Explorer sans recours à une implémentation propriétaire. Cette version améliore également le support de CSS2.1. Enfin, Microsoft a annoncé en décembre 2007 que la version en développement de Internet Explorer 8 passait avec succès le test Acid2, suggérant ainsi de nouveaux progrès au regard de la spécification CSS2.1.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique