Internet Explorer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critiques

Sécurité

Pour corriger les failles importantes de IE6, une importante mise à jour a été fournie aux seuls utilisateurs de Windows XP au sein du Service Pack 2 pour ce système, permettant notamment de bloquer les fenêtres intruses, et un meilleur contrôle des ActiveX.

S'il est vrai qu'IE est souvent déclaré moins sûr que Firefox, il ne faut pas oublier que les crackers y cherchent plus activement des failles[réf. souhaitée]. En effet, ils peuvent alors toucher un plus grand public cible. Cependant, certains mettent en cause sa sécurité basée sur l'obscurité.

Certains sites de sécurité proposent une liste de failles connues et toujours non corrigées dans le navigateur. Toutefois, il faut prendre ces informations avec du recul. Les failles pointées n'en sont pas toujours (voir description des « failles »).

La firme a publié en juillet 2009 les résultats d'une étude de sécurité concernant Internet Explorer 8. Ces résultats ont été rapidement mis en cause, l'étude ayant été directement financée par Microsoft.

En janvier 2010, les gouvernements allemand et français avaient déconseillé son usage (toutes versions confondues), recommandant alors de migrer vers des navigateurs alternatifs (Apple Safari, Opera, Google Chrome, Mozilla Firefox...) le temps que cette faille soit corrigée.

Respect des standards

Microsoft participe au développement des standards du Web à travers les groupes de travail du W3C, comme l'illustre l’HTML Working Group chargé de produire la future spécification HTML5, co-dirigé par Chris Wilson, responsable des programmes pour la plate-forme IE.

La question du manque de respect de ces standards par Internet Explorer s'est popularisée au début des années 2000 avec le succès des navigateurs alternatifs, leurs promoteurs en faisant un argument concurrentiel face à Microsoft. Dans ce contexte, elle est cependant l'objet de confusions récurrentes, et ne concerne en fait qu'un champ réduit dans l'ensemble variable des normes et standards que peut couvrir cette expression.

En premier lieu, Internet Explorer n'autorise pas le traitement de documents XHTML dotés du type de contenu spécifique application/xhtml+xml et limite l'usage d'XHTML à son mode de compatibilité HTML, ce qui le rend théoriquement incompatible avec XHTML 1.1. En revanche, le support d'HTML4.01 et d'XHTML1.0 (en mode de compatibilité HTML) est similaire à celui des autres navigateurs.

En second lieu, avec l'adoption croissante du modèle de développement Web normalisé par le W3C au début des années 2000, le moteur Trident d'IE6 a été critiqué de plus en plus visiblement par des webmestres, à cause de son implémentation incomplète et défaillante de CSS2 et du gel de son développement après IE6.

Enfin, le support uniquement propriétaire de l'annexe de la norme PNG concernant les images translucides a également été vu comme une faiblesse d'Internet Explorer jusqu'à sa version 6.0 incluse, obligeant les webmestres qui souhaitaient l'utiliser à surcharger leurs développements avec des scripts ou des feuilles de style en commentaires conditionnels.

Depuis la version 7, cette translucidité est supportée par Internet Explorer sans recours à une implémentation propriétaire. Cette version améliore également le support de CSS2.1. Enfin, Microsoft a annoncé en décembre 2007 que la version en développement de Internet Explorer 8 passait avec succès le test Acid2, suggérant ainsi de nouveaux progrès au regard de la spécification CSS2.1.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise