Internet Explorer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Versions

  • Version 1.0 : août 1995
  • Version 2.0 : novembre 1995
  • Version 3.0 : août 1996
  • Version 4.0 : octobre 1997
  • Version 5.0 : mars 1999
  • Version 5.5 : juillet 2000
  • Version 6.0 : octobre 2001
  • Version 7.0 : 19 octobre 2006
  • Version 8.0 : 19 mars 2009
  • Version 9 : Preview en mars 2010

Internet Explorer 7 (Internet Explorer 7 (officiellement Windows Internet Explorer 7), communément abrégé IE7, est un client web développé par Microsoft à la fin de l'année...)

Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...) a mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) son logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) phare avec la venue, le 18 octobre 2006, de Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il...) 7. Cette version est proposée en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un...) par le biais de Windows Update comme mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien...) importante, mais peut être installée dès sa sortie sans attendre qu'il soit disponible sur Windows Update. Dans Windows Vista, IE n'est plus une application étroitement intégrée au système, et peut être désinstallée comme n'importe quel autre logiciel, ceci à des fins de sécurité et de respect de la concurrence. Cette nouvelle mouture remet en quelque sorte IE sur un pied d'égalité face à ses concurrents, bien qu'elle soit installée par défaut.

IE7 fait un pas en avant dans le respect des standards. Il corrige notamment une partie de ses défauts d'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) CSS2.1, et gère la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le...) des PNG sans recours à un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) propriétaire.

Microsoft s'est également attaché à améliorer la sûreté de son navigateur, grâce à un filtre anti-hameçonnage notamment, et à un système de classement des sites par Zones (voir ).

Cette nouvelle version dispose d'une navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par onglets. Ces onglets sont déplaçables, et modifiables entièrement dans le panneau de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). On peut sauvegarder les onglets pour une utilisation ultérieure ainsi que visualiser tous les onglets ouverts en cliquant sur un seul et même bouton, pour les déplacer ou les fermer facilement en ayant un aperçu de la page active dans chacun des onglets. Les onglets sont nouveaux dans IE7, et ceux-ci permettent de n'avoir qu'une seule et même fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) de navigation dans sa barre des tâches.

De plus, IE7 désactive les ActiveX installés par défaut dans le navigateur pour en permettre un meilleur contrôle par l'utilisateur. Dans une version plus récente, les ActiveX sont de nouveau installés par défaut.

IE7 intègre un filtre anti-hameçonnage qui permet de vérifier instantanément (car n'étant pas un module externe indépendant) et sans ralentir la navigation, que le site visité n'appartient pas à une liste noire de sites Web falsifiés. Cette liste est mise à jour par Microsoft et les sociétés de sécurité qui surveillent ces sites.

Parmi les nouvelles avancées en ce qui concerne la sécurité de IE7 sur les versions PC, la version Windows Vista de IE7 offre une sécurité en plus dans l'utilisation du navigateur. En effet, Vista crée une zone isolée dans laquelle IE7 s'exécute. De ce fait, il est isolé du reste du système, ce qui devrait empêcher les logiciels espions ou autres logiciels malveillants d'infecter le système.

Internet Explorer 8 (Internet Explorer 8 (officiellement Windows Internet Explorer 8), communément abrégé IE8, est un navigateur Web développé par Microsoft. Il fut lancé le 19 mars 2009 pour Windows XP, Windows Server 2003,...)

Le 5 mars 2008, la première version bêta (Bêta 1) de Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) Explorer 8 a été publiée pour le grand public. Elle est destinée à Windows XP SP2, Windows Server 2003 SP2, Windows XP x64, Windows Vista et Windows Server 2008 à la fois sur 32 bits, ainsi que les architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) 64 bits. Le 19 mars 2009, la version finale est disponible pour le grand public.

Le 11 juin 2009, Microsoft annonce que les versions européennes de Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société Microsoft et successeur de Windows Vista.) ne seront pas fournies avec Internet Explorer 8, et ce pour respecter le souhait de la Commission européenne qui accuse Microsoft de vente liée. Finalement, un compromis sera trouvé et le navigateur sera quand même fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni,...) avec le système d'exploitation. C'est la dernière version compatible avec Windows XP.

Surcouches d'IE (IE6 et supérieurs)

Au fil des années, des logiciels dits surcouches ont fait leur apparition pour IE, afin de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités, telles que la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des pop-up publicitaires ou encore la navigation par onglets, lorsque celles-ci n'étaient pas encore présentes dans IE. Voici une liste des surcouches les plus courantes :

  • Maxthon (anciennement nommé MyIE2)
  • AOL Explorer
  • Avant Browser
  • Crazy browser
  • Netcaptor
  • Neoplanet
  • AccoBrowser
  • Navigateur Orange

Attention : certaines surcouches peuvent ne pas être compatibles avec la version 7 de Internet Explorer.

Voir aussi : IE7pro, qui est un plugin.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique