Internet Explorer 8 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Internet Explorer 8
IE7.png
Développeur Microsoft
Dernière version 8.0.6001.18702 (Windows XP) (19 mars 2009) [+/−]
Environnements Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990,...) Vista, Windows XP SP2, Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP1, Windows Server 2008, Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la...)
Type Navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.)
Licences MS-EULA
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) Page d'accueil d'Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows....)
Versions d'Internet Explorer
IE 1 • 2 • 345 • 6 • 7 • 8 • 9

Internet Explorer 8 (officiellement Windows Internet Explorer 8), communément abrégé IE8, est un navigateur Web développé par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...). Il fut lancé le 19 mars 2009 pour Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows 7. Des versions 32-bit et 64-bit sont disponibles. Il succède à Internet Explorer 7 (Internet Explorer 7 (officiellement Windows Internet Explorer 7), communément abrégé IE7, est un client web développé par Microsoft à la fin de l'année 2006 pour Windows Vista,...), lancé en 2006, et il s'agit du navigateur pré-installé de Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

Cette version d'Internet Explorer apporte plusieurs nouveautés, elles se situent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de fonctionnalités telles que la barre d'adresses « intelligente », et un système dit « Webslices », qui est en réalité une sorte de système de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) RSS qui permet d'afficher une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un...) mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou...) sans en afficher obligatoirement dans son intégralité. S'y trouve également un concept d'« accélérateurs », qui permet d'accéder rapidement à de nouvelles fonctions en effectuant un clic droit sur un élément.

Différents tests saluent les bonnes performances d'Internet Explorer 8 en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) de sécurité, si bien que la dernière mouture du navigateur de Microsoft s'est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) décerner la certification Trusted Application par l'organisme allemand TÜV. Une sécurité qui est d'ailleurs la qualité mise en avant par Microsoft depuis longtemps, mais qui jusque-là s'appuyait sur la seule étude de NSS Labs, commandée par la firme elle-même et datant de juillet 2009. En marge de cela, les gouvernements allemands et français avaient déconseillé son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) au profit de « navigateurs alternatifs », pour des raisons de sécurité. Cette recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des...) a fait suite à une vaste et complexe cyberattaque (Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant...) contre des entreprises en Chine, dont Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche...), dans laquelle le navigateur Internet Explorer a été le vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut constituer un exemple de...) de sa mise en oeuvre. En réalité, il semblerait que seule la version 6 du navigateur ait été touchée. Un correctif a de toute façon été proposé par Microsoft depuis.

Part de marché

Selon le Benchmark Group, la part de marché d'Internet Explorer 8 s'est établie à 7,8 % en août 2009, contre 6,7 % en juin et juillet de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Sur la même période, la PDM de la version 6 d'Internet Explorer a été évalué à 15,5 %, et celle de la version 7 à 42,3 %. Ces chiffres de migration sont largement inférieurs à ceux désirés par Microsoft, et les concepteurs Web (qui doivent continuer de coder de façon compatible avec les anciennes versions). Sa part de marché mondial atteint 20,54% en octobre 2009, dont 2,42 points pour le mode de compatibilité (Un mode de compatibilité est un mécanisme logiciel qui émule un processeur, système d'exploitation, et/ou une plateforme matérielle afin de permettre à des logiciels obsolètes de rester compatible avec...).

Les différents mode d'affichage

Bien que le nouveau mode d'affichage soit de loin le plus évolué, Internet Explorer 8 peut néanmoins utiliser des modes d'affichage plus anciens. Le mode d'affichage utilisé appelé « documentMode » peut être consulté en javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un...) dans l'attribut document.documentMode. Voici la liste des valeurs possibles

8 standard IE 8
7 émulation IE 7
5 émulation du mode quirks d'IE 5
  • Le navigateur passe automatiquement en mode 5 pour tous les documents ne comportant pas de DOCTYPE.
  • Le basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour modifier la direction du vecteur poussée.) entre les modes 7 et 8 n'est pas automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...), mais il peut être forcé soit par l'utilisateur, soit par le serveur.

Émulation IE 7

Quand le navigateur est dans ce mode, il se comporte comme IE7 tant pour l'analyse du document, son affichage que pour l'analyse du javascript. Ce qui inclut :

  • dans les commentaires conditionnels, le navigateur se considère comme IE 7. Le test [if IE 8], par exemple, s'avère négatif ;
  • l'analyse des CSS se fait comme IE7 ;
  • les fonctions javascript introduites par IE8 sont inconnues et celles dont le comportement a été modifié par IE8 reprennent leur comportement précédent.

Différences entre IE7 et son émulation par IE8 :

  • la propriété javascript document.documentMode est définie, et elle vaut 7 (alors que pour IE7 natif, elle est indéfinie) ;
  • la propriété javascript navigator.appName ainsi le User Agent de IE8 contiennent la sous-chaîne Trident/4.0 (quel que soit le mode de fonctionnement).

Forcer le mode d'affichage (8 ou 7)

Dans le document (ou côté serveur)

Le mode d'affichage peut être fixé en envoyant en HTTP la propriété X-UA-Compatible. Le plus souvent cette propriété est envoyée au moyen d'une balise META placée dans l'en-tête du document HTML (comme toutes les autres propriétés HTTP, elle peut aussi être définie dans le paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de définition des courbes, surfaces, et plus généralement des variétés.) du serveur ou envoyée par un langage de script comme PHP).

Exemple :

Valeurs possible pour la variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. ...) X-UA-Compatible:

valeur comportement
IE=edge utiliser le mode le plus avancé disponible
IE=8 utiliser le mode IE8
IE=EmulateIE8 Utiliser le mode IE8 si le document comporte un DOCTYPE, ou le mode IE5 dans le cas contraire
IE=7 utiliser le mode IE7
IE=EmulateIE7 Utiliser le mode IE7 si le document comporte un DOCTYPE, ou le mode IE5 dans le cas contraire
IE=5 utiliser le mode IE5

Côté utilisateur

L'utilisateur peut, dans la configuration de compatibilité, forcer Internet Explorer 8 à utiliser le mode d'émulation IE7 . Il peut

  • forcer ou non le mode IE7 pour les sites de l'intranet (activé par défaut) ;
  • forcer ou non le mode IE7 pour une «blacklist» de sites qu'il gère lui-même ;
  • forcer ou non le mode IE7 pour une «blacklist» de sites déterminée par Microsoft (activé par défaut en cas d'upgrade) ;
  • forcer ou non le mode IE7 pour tous les sites.

Quand Internet Explorer 8 est forcé par l'utilisateur à utiliser le mode IE7, alors il se présente comme IE7 dans le User Agent (il envoie la sous-chaîne MSIE 7.0 au lieu de la sous-chaîne MSIE 8.0; seule la présence supplémentaire de la sous-chaîne Trident/4.0 permet de le distinguer d'un IE7 natif).

Noter que les spécifications côté serveur l'emportent sur celles fixées par l'utilisateur.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique