Google Chrome
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Google Chrome
Logo Google Chrome.svg
Page vierge dans Google Chrome 5.0.375.99 sous Windows 7
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en...) Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le...)
Dernière version 6.0.472.53 [+/-]
Version avancée 7.0.503.0 (Dev) [+/-]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant...)
GNU/Linux
Type Navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.)
Licence Google Chrome (Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet open source Chromium. Google Chrome lui-même n'est pas open-source, les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de licence utilisateur...) Exécutable : Licence propriétaire

Source et exécutable Chromium (sauf chromium 5 beta) : BSD
Source et executable Chromium 5 beta : BSD avec des parties propriétaire (il intègre Adobe Flash player (Adobe Flash Player (ou plus simplement Flash Player) est un plug-in ou un lecteur multimédia autonome utilisant la technique Flash.) 10.1 beta)

Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) google.com/chrome
dev.chromium.org

Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) open source Chromium. Google Chrome lui-même n'est pas open-source, les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de licence utilisateur final (CLUF). Google Chrome fonctionne sous Windows (Windows XP SP2 et supérieur), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement. Mac OS...) (Intel uniquement) et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...). Google Chrome est le troisième navigateur le plus utilisé avec 7,24% des utilisateurs, selon Net Applications.

Ce navigateur a été annoncé le 1er septembre 2008 par une bande dessinée de Scott McCloud distribuée sous licence Creative Commons et envoyée par courrier à certains blogueurs. L'annonce a ensuite été reprise sur le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet...) officiel de Google.

Développement

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...)

Les premières lignes de codes ont été écrites dans une ferme similaire à celle-ci au Danemark.

Depuis début 2007 (voire bien avant), des rumeurs concernant la conception d'un navigateur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) par Google circulaient sur Internet. Google avait acheté le nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) "Gbrowser.com", ce qui signifie "navigateur internet G", la lettre G renvoyant à Google comme pour Gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie (grâce...).

Néanmoins, on apprendra lors de la Conférence des Médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand...) et la Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de juillet 2009 qu'Eric Schmidt, le PDG de Google, a déclaré que depuis six ans, il était contre la volonté des co-fondateurs Sergey Brin (Sergey Mikhaïlovitch Brin (en russe ?????? ?????????? ????) est un informaticien et entrepreneur américain d'origine russe. Il est le cofondateur avec Larry Page du site web et...) et Larry Page de construire un navigateur Web indépendant et un système d'exploitation. Il a expliqué que la société était faible à l'époque et qu'il ne voulait pas subir les dégâts d'une guerre concurrentielle avec les grands navigateurs alors présents. Par la suite les fondateurs ont embauché plusieurs développeurs de Firefox et ont construit une version de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un...) de Chrome. Depuis, Eric Schmidt, s'est ravisé puis est devenu un grand partisan de Chrome et de Chrome OS.

Le projet a dès lors été imaginé et conceptualisé dans une ferme danoise dès le début 2007, par Lars Bak qui ne voulait pas s'expatrier du Danemark pour travailler au Googleplex en Californie. Il affirma :« Mais ma femme et moi (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) voulions que nos filles grandissent en Danoises ».

Après plus d'un an et demi de travail, l'annonce de sortie était programmée le 3 septembre 2008, et une bande dessinée par Scott McCloud devait être envoyée aux journalistes et blogueurs en expliquant les caractéristiques et les motivations du nouveau navigateur, mais suite à un incident, l'annonce et la publication de la BD se fit deux jours plus tôt, le 1er septembre 2008.

L'émergence d'un nouveau navigateur

Sad Tab

Le 1er septembre 2008 a été publiée une bande dessinée créée par le dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) Scott McCloud expliquant les différentes fonctionnalités du navigateur et les évolutions que celui-ci apporte en termes de performance par rapport à ceux existants à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle sur le marché. Elle met en scène les développeurs du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...). La sortie du navigateur a été une surprise générale, puisque Google est resté jusqu'à la publication de la BD silencieux, et n'a pas "préparé le terrain".

La première version bêta est disponible depuis le 2 septembre 2008 pour les systèmes Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles...) version XP SP2 et ultérieurs. Sa compilation nécessite Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en...) Visual Studio (Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.). Lors de sa sortie, le jeune navigateur était en concurrence avec Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a...) 7 qui allait prendre sa retraite en mars 2009, et Safari 3, bientôt remplacé par la version 4 fin février 2009, ainsi que Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel...) 3 principalement. Des versions Linux et Mac ont été lancées début décembre 2009.

Pour les développeurs ayant la volonté de réutiliser tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de la technologie à la base du navigateur de Google, le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain...) a été mis intégralement, gratuitement et librement à disposition de la communauté open source sous le nom de code de « Chromium », mais sous des licences diverses.

La version 1.0, c'est-à-dire celle définitive et stable, a été lancée le 25 décembre 2008, sans apporter d'innovation.

La montée d'un concurrent

En moins d'un mois, les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données...) ont montré que Chrome avait acquis 1 % des utilisateurs. Cet afflux s'explique par le buzz généré par un tel événement, et se confirme lorsqu'une fois l'hystérie (La définition de l'hystérie donnée par Antoine Porot est : « une disposition mentale particulière, tantôt constitutionnelle et permanente, tantôt accidentelle et passagère, qui porte certains...) passée, Chrome a affiché une légère baisse. Dès ses premiers jours Chrome bénéficie d'un accord avec Sony qui l'installe dorénavant sur ses PC en tant que navigateur par défaut au détriment d'Internet Explorer.

[1] [2] Lors de chaque nouvelle version, les performances du navigateurs s'accroissent, principalement en terme de vitesse (On distingue :). Ainsi, depuis sa première version, on a constaté sur la bêta de la version 5 un gain de cette vitesse compris entre 213% et 305%. L'essoufflement d'Internet Explorer couplée au succès du navigateur le font passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) devant Safari aux Etats Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne...), ce qui lui offre la troisième position en part de marché. Quelques jours plus tard, on rapportait qu'Internet Explorer était passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) en dessous de Chrome en Tunisie chutant continuellement pour ne détenir plus que 23,82% de part de marché, ce qui fait du navigateur de Google le second le plus utilisé du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).

Historique des versions

Légende :
Ancienne version Version actuelle Version en cours d'élaboration
Version majeures Date de sortie Version du WebKit (WebKit est une bibliothèque logicielle permettant aux développeurs d'intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels. Elle est disponible sous licence BSD et GNU LGPL....) Version du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets...) Support du système d'exploitation Raisons et apports majeurs
0.2 2008-09-08 522 0.3 Windows Première sortie
0.3 2008-10-29 Performances des plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles...) et une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le...) améliorées. Vérification orthographique pour les champs de saisie. Amélioration des performances de proxy Web de leurs fiabilité. Mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) de gestion des fenêtres et onglets.
0.4 2008-11-24 525 Gestionnaire de signets avec importation et soutien à l'exportation. Section confidentialité ajoutée aux options. Nouvelle de notification des fenêtres bloquées. Correctifs de sécurité.
1.0 2008-12-25 528 Première version stable
2.0 2009-05-24 530 0.4 JavaScript 35 % plus rapide sur l'indice de référence SunSpider. Support des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) à molettes. Mode plein écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées...). Zoom pleine page. Saisie automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) de formulaire. Triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains de marchandises...) des favoris par titre. Ancrage du navigateur sur les côtés du bureau comme sur Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la...). Support basique de Greasemonkey.
3.0 2009-10-12 532 1.2 Nouveau page de "nouvel onglet" avec personnalisation améliorées. JavaScript 25 % plus rapide. Support natif de l'HTML5 (HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision du principal langage du web, HTML. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en...), des tags audios et vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...). Adaptation au protocole Lightweight.
4.0 2010-01-25 1.3 Ajout possible d'extensions, synchronisation des signets, amélioration de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) de développement, du support HTML5, gain de performances et de sécurité, et test de la fonctionnalité appelée Vérificateur XSS.
5.0 2010-07-01 533 2.1 Windows
Mac
Linux
Nouveaux outils de gestion de la confidentialité, détection et traduction automatique des langues (depuis la v4.1) mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du niveau de zoom par site, une pincée de zoom avant et mode plein écran pour la version Mac
6.0.472.53 2010-09-02 534 2.2 Synchronisation des extensions, support des vidéos au format WebM, lecture des pdf par une solution interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme d'études...), interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique plus épurée, fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) des boutons paramètres et action sur la page, le site ne comporte plus http:// (remplacé par un globe (site internet), une loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la...) (recherche magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC et Macintosh. Quelle que soit la...) bar), un cadenas (CADENAS est un éditeur de logiciels et prestataire de services dans le domaine de la gestion de composants standards. Depuis sa création en 1992 à Augsbourg (Allemagne), le groupe CADENAS s'est spécialisé...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) + https (site sécurisé)), le pointage de la souris permet en bas à droite de visualiser le nom du site complet et non plus seulement un extrait
7.0.503.0 25 août 2010 Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui...) matérielle
Page générée en 1.626 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique