Le temps du récit n'est pas indiqué avec précision. L'auteur écrit simplement au début de son roman : « Au début de ce siècle » et n'y ajoute aucune date précise. On peut cependant émettre l'hypothèse que le roman débute au XIVe siècle sur la base de quelques descriptions qui ancrent le monde de Faust juste avant la révolution de l'époque moderne, la Renaissance. Par la suite, lorsque Faust revient en France, il s'y retrouve sous le Directoire, une époque qui correspond donc à la fin du XVIIIe siècle. La vision finale du roman, projetée par Méphistophélès, le conduit tout droit sous le régime de l'Allemagne nazie, au XXe siècle.
Le roman de Michael Swanwick n'est pas aisé à classer dans les différents sous-genres de la science-fiction. Si le récit semble commencer par prendre le chemin de l'uchronie, il n'en respecte pas exactement les caractéristiques. Le fait que Faust acquiert des connaissances inouïes pour son époque - que l'on peut supposer être le XVIe siècle - pourrait fonctionner comme le déclencheur d'une divergence historique typique des romans uchroniques, mais l'histoire du roman n'est pas une histoire alternative. L'auteur décrit un processus historique simplement accéléré et condensé. Il s'agit plutôt de décrire l'irruption prématurée de progrès technologiques, ce qui est l'une des caractéristiques du courant Steampunk, soulignée par la description de la révolution industrielle anglaise, de ses nombreuses fabriques et de l'émergence d'une classe prolétaire surexploitée, dans l'esprit de la « fantaisie victorienne ». Mais là encore, le récit échappe à une catégorisation trop rigide.
L'élément fondamental du roman réside dans l'idée que l'histoire est portée et modelée par les découvertes scientifiques faites par les hommes et non par de grandes figures historiques identifiables. Dans le roman, cette accélération de l'histoire est portée par un personnage mi-historique mi-fictif dont l'auteur ne retient au final que le rôle symbolique.
Le roman « Jack Faust » s'apparente à un mythe revisité par la science-fiction. Les glissements et modifications s'opèrent à différents moments et à différents niveaux du récit. Les aspects surnaturels et mythologiques de l'original sont transformés en éléments (pseudo-)scientifiques : Méphisto n'est plus un être surnaturel aux pouvoirs magiques, mais l'émanation de tout un peuple extra-terrestre issu d'une dimension parallèle. La dimension morale et philosophique de l'original glisse vers une réflexion plutôt axée sur le sens du progrès scientifique et son instrumentalisation militaire et commerciale.
Les numéros des pages des citations qui suivent correspondent à l'édition brochée donnée en référence.