Jardin des simples de Florence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structure et collections

Le jardin a une superficie de 2,3 hectares, dont 1 694 m² sont occupés par des serres. Le dessin des plantes-bandes rappelle aussi bien le modèle de l’Hortus conclusus médiéval dédié à la culture des herbes médicinales et aromatiques que le schéma du jardin secret de la villa de la Renaissance.

Serres du jardin des simples

Le bâtiment principal, qui occupe tout le côté le long de la via Micheli, abrite les bureaux, la bibliothèque, un laboratoire et les serres. L'édifice, construit sur un plan rectangulaire a deux ailes constituées par les serres, la partie centrale abritant les structures organisatives. Cinq autres serres, en verre et métal, sont situées dans le jardin. Ce sont des serres froides ou chaudes qui hébergent des collections de fougères, plantes épiphytes, bégonias, broméliacées.

Du bâtiment central, on accède à la terrasse, couverte de deux pergolas en fer supportant des rosiers grimpants, de laquelle, par l'intermédiaire d'un escalier en pierre grise de Florence (pietra serena), on descend au jardin ; l'escalier est flanqué de deux buissons de Feijoa sellowiana et Stranvesia, taillés en formes géométriques. Toutes les allées sont pavées de galets tandis que les plates-bandes sont délimitées par des bordures basses en pierre. Les bancs et les tables de la butte sont également en pierre, mais les décors sont en fer.

Buste d'Esculape

Dans une niche du mur faisant face à l'entrée de la via La Pira, se trouve un buste en marbre d'Esculape. Son auteur est le sculpteur Antonio Gino Lorenzi de Settignano (seconde moitié du XVIe siècle). Au centre du jardin se trouve une fontaine en pierre, avec un jet central représentant un putto. Le bassin a environ quatre mètres de diamètre et accueille des plantes aquatiques et des poissons rouges.

Outre la fontaine centrale, dont le rôle est essentiellement décoratif, il y a de nombreux bassins : à droite de l'entrée se trouve un bassin en ciment peuplé de nénuphars, et quatre autres bassins situés dans la butte hébergent des collections de plantes aquatiques.

La butte

On accède aux grandes serres à partir du jardin. À l'intérieur se trouvent un petit bassin et quatre rochers humides avec des plants de philodendron et diverses plantes hygrophiles, dont les cheveux-de-Vénus.

Pré des conifères

Vaste zone de prairie, en partie en plaine et en partie en légère pente, dans laquelle se trouvent des conifères remarquables par leurs dimensions et leur âge, et des plantes bulbeuses à floraison printanière.

Plate-bande des Arécacees

C'est une plate-bande dédiée à l'acclimatation en plein air de diverses espèces de palmiers.

Plate-bande des plantes alimentaires et des plantes officinales

Zone dédiée aux plantes cultivées pour l'alimentation humaine et aux plantes médicinales spontanées et naturalisées en Toscane.

Plate-bande du jardin à l'italienne

Elle accueille un petit parterre délimité par du buis Buxus sempervirens, réalisé pour rappeler symboliquement l'ancienne tradition du jardin à l'italienne.

Zone du lac

Plan d'eau

Un petit plan d'eau bordé de lierre héberge des plants de lotus (Nelumbo nucifera) ; dans le même secteur on a construit une rocaille qui reconstitue le milieu des Alpes apuanes et une rocaille en serpentine pour abriter la flore endémique de ces milieux.

Bibliographie

  • (it) Ordine dei Dottori Agronomi e dei Dottori Forestali della Provincia di Firenze, Guida agli alberi di Firenze, Ed. Studio GE9, Firenze 1986
  • (it) Comune di Firenze, Conoscere Firenze – Ville e giardini, Ed. GE9, Firenze
  • (it) Sara Ferri – Francesca Vannozzi, I giardini dei semplici e gli orti botanici della Toscana, Ed. 4emme, 1993
  • (it) Bencivenni, De Vico Fallani, Giardini pubblici a Firenze dall’ottocento a oggi, EDIFIR, Firenze 1998
Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise