1875, création de Freytag & Heidschuch oHG
Joseph Monier a fait sa demande de brevet pour l'Allemagne en 1881, mais il lui faudra attendre sa rencontre en 1884 avec Conrad Freytag (1846–1921) et Philippe Josseaux pour que son procédé de construction se développe en Allemagne. Il va porter alors le nom de Monierbau.
En 1885, Philippe Josseaux parle de l'achat de ce brevet à un autre entrepreneur de Francfort, Gustav-Adolf Wayss (1851 - 1917) qui avait vu les produits Monier, peut-être à l'exposition universelle d'Anvers. Conrad Freytag et Philippe Josseaux cèdent gratuitement leurs droits sur le brevet Monier pour l'Allemagne du Nord à Wayss. Création de l'entreprise de béton armé C. Freytag und G. A. Wayss.
En 1886, Wayss fonde à Berlin la société "Aktien Gesselschaft für Beton und Monierbau". Wayss aurait aussi acheté les droits d'exploitation du brevet de Monier pour l'Allemagne de l'Est.
En 1886, Wayss rencontre l'architecte du Reichstag de Berlin, Matthias Koenen, et lui vante les qualités du ciment armé dont il possède le brevet, en particulier pour sa résistance au feu. Des essais seront faits qui confirmeront la résistance du ciment armé. 1500 m² de planchers seront alors coulés au Reichstag par l'architecte Paul Wallot.
Pour faire ses essais, Matthias Koenen a utilisé une étude faite en 1863 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en charge des travaux du port du Havre, Bouniceau, publiées dans les Annales des Ponts et Chaussées. Koenen publie les résultats des essais dans Zentralblatt der Bauverwaltung en octobre 1886 sous le titre Berechnung der Stärke der Monierschen Cementplatten.
En 1887, Wayss publie à Berlin et Vienne le livre Das system Monier. Eisengrippe mit Cementumhüllung.
Entre 1887 et 1891, près de 300 ponts seront construits en Allemagne et en Autriche par la société fondée par Wayss en utilisant le brevet de Joseph Monier. En Autriche, Wayss avait racheté le brevet vendu par Joseph Monier à Schuster.
En 1890, Wayss & Freitag réalise le pont de Wildegg sur le canal de l'Aar en Suisse. Le pont construit suivant le système Monier a une portée de 37 m, record mondial de l'époque. Le pont a été démoli en 1973.
En 1900, la société Wayss & Freytag devient une société anonyme, Wayss & Freytag Aktiengesellschaft. Wayss & Freytag construit un pont sur le Neckar près de Neckarhausen (RFA) de 50 m de portée suivant le système Monier. Elle engage en 1901 Emil Mörsch pour diriger son bureau d'études. Emil Mörsch publie en 1902 Der Eisenbetonbau, seine Anwendung und Theorie.