Journée de pi - Définition et Explications

Introduction

Une Pi pie

La journée de π et les journées de l'approximation de π (ou journées de pi approximatif) sont des jours qui suggèrent la constante mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) π.

Journée de π

Le 14 mars, écrit 3/14 en format de date américain, dérive de l'approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de...) habituelle à trois chiffres 3,14. Elle est généralement célébrée à 1 h 59 de l'après-midi, à cause de l'approximation de six chiffres (3,14159). Certains, utilisant une horloge à 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :), plutôt qu'à 12 heures, disent que 1 h 59 de l'après-midi est en fait 13 h 59, et à la place, la célèbrent à 1 h 59 du matin. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le 14 mars est aussi le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de l'anniversaire d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...).

Ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) a été célébré de diverses manières. Des groupes de gens, typiquement des clubs pi, racontent le rôle qu'a joué ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) dans leur vie (La vie est le nom donné :) et imaginent un monde sans π. Pendant ces festivités, les célébrants de pi conçoivent des valeurs alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) pour π telles que manger pi (pie=tarte), jouer pi (piñata) ou boire pi (piña colada).

Journées de π approximatif

La journée de pi approximatif peut être l'une quelconque des journées suivantes :

• le 22 juillet (écrit 22/7 dans certains formats de date — 22 divisé par 7 étant une approximation de π).
  • le 26 avril (ou le 25 avril lors des années bisextiles), jour où la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) a parcouru approximativement deux unités astronomiques sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) annuelle : ce jour-là, la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) totale de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...), divisée par la distance déjà parcourue, est égale à π.
  • Comme π possède une approximation encore plus précise qui est 355/113, un autre rendez-vous à 1 h 13 de l'après-midi (13 h 13), pourrait être le 355e jour de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), qui tombe le 21 décembre (ou le 20 décembre lors des années bisextiles).
  • Le 10 novembre (ou le 9 novembre lors des années bisextiles), car c'est le 314e jour du calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande...).