La société Jeux Actuels a édité en 1986 un jeu de rôle sur le thème de la Compagnie des glaces (réédité en 1990). Sur la base de ce système de jeu, plusieurs fans ont édité sur leurs sites des compléments ou de nouvelles aventures.
Sans en être officiellement tiré, le jeu vidéo Transartica (1992) se déroule dans un monde inspiré de celui de la compagnie des glaces.
Depuis 2003 le studio Jotim, sous l'égide de Philippe Bonifay, adapte la saga en bande dessinée chez Dargaud. C'est un projet collectif, où le nom du studio masque différents auteurs qui travaillent sur la série, Philippe Bonifay s'occupant de l'adaptation en scénario. Le studio compte publier plusieurs cycles à raison de deux tomes par an, et des pauses entre les cycles.
Une coproduction franco-canadienne, belge et anglaise de 26 épisodes a été tournée de mars à juillet 2006. Intitulée La Compagnie des glaces, la série reprend la trame générale du roman mais se permet de grandes variations : le héros est un jeune adolescent et se nomme Cal Ragg. Il lutte contre la dictature instaurée par le terrible Palidor et les aiguilleurs.
Clairement adressée à des adolescents, le côté petit budget de la série comme son manque de rigueur (humains qui sortent sans protection contre le froid, etc.) pourront décevoir les amateurs des livres. G.J. Arnaud lui-même ne semble pas satisfait des concessions faites dans la série.
La série fut tournée sur huit plateaux, installés dans l'ancien site minier de la Fosse Aremberg à Wallers dans les alentours de Valenciennes. L'acteur principal canadien est Tyler Johnston. Né en 1987, il a joué des rôles secondaires dans The L World et Supernatural. La série est diffusée à partir du 22 décembre 2007 sur France 2 dans l'émission KD2A.