En Belgique, surtout à Tournai et dans la province d'Anvers et dans des villes du nord de la France comme Lille et Douai, on se doit de manger du lapin le Lundi Parjuré, une fête traditionnelle qui se déroule le lundi qui suit l'Épiphanie. Au cours du repas familial le plat principal est alors le lapin à la Tournaisienne appelé aussi « lapin aux preones ».
La viande de lapin est interdite par la tradition juive (Lévitique), de même que le lièvre, qui lui est apparenté.
Dans un registre moins religieux, la viande de cet animal (et même l'évocation de son nom) est taboue dans le milieu des marins (les lapins rongeaient les cordages et le bois des bateaux), et aussi dans des pays à tradition maritime comme l'Angleterre. Toutefois, il existe des spécialités à base de lapin dans la cuisine anglaise.
La patte de lapin est parfois considérée comme un porte-bonheur.
Le lapin, rongeur de cordages, fait partie de la superstition des marins, et par extension du monde du théâtre qui employait des anciens marins dans les cintres. Ils le désignent par des périphrases comme « l'animal aux longues oreilles », « cousin du lièvre » ou par le mot « pollop » sous peine de porter malheur.
En Chine, la croyance veut qu'une femme enceinte ne mange pas de chair de lapin afin que son enfant ne naisse pas avec un bec-de-lièvre. On dit aussi qu'élever des lapins attire les serpents.
En Chine le lapin est déjà représenté dans des inscriptions oraculaires remontant au XVe siècle av. J.-C. et sur des objets funéraires provenant de tombeaux de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.). À l'occasion des offrandes à la lune, en automne, les enfants achetaient des statuettes de lapins en terre cuite. À partir de dynastie Qing, on leur a substitué des jouets figurant des lapins costumés en guerriers, en marchands, etc. Ces jouets devinrent des pièces artistiques, plus particulièrement dans le nord, après la proclamation de la République de Chine en 1912.
En Occident, par exemple sans la Vierge au lapin, le peintre Titien met un lapin blanc au premier plan en symbole de pureté mariale. Représenter plusieurs lapins à la fois dans un tableau est au contraire un symbole érotique..
Le lapin est aussi un motif très présent dans l'art populaire.
Bas-relief représentant un aigle capturant un lapin, Istanbul, Xe siècle. | ![]() Fresque avec scène galante par Francesco del Cossa, 1469-1470: plusieurs lapins = symbole érotique. | Figurine asiatique représentant un lapin costumé, XXIe siècle. |
Chez les charpentiers, « Lapin » est le surnom traditionnel par lequel on appelle les apprentis, et désigne également un outil servant à tenir l'extrémité d'un cordeau pour battre l'épure seul. D'autres métiers emploient parfois également ce terme. Les Compagnons passants charpentiers du Devoir, Le glossaire du charpentier, Association ouvrière des Compagnons du Devoir, 154 p.