Le Grand Cirque est un livre de Pierre Clostermann en trois parties racontant l'aventure, depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la guerre .
Dans la première partie, il raconte son arrivée à Biggin Hill, son insertion dans l'escadrille française Alsace et ses premiers combats aériens contre les Messerschmitt Bf 109 et les Focke-Wulf Fw 190 allemands pour protéger les bombardiers américains forteresses volantes. Dans le second, il s'agit d'un transfert dans les îles de Scapa Flow puis du débarquement en Normandie. La troisième partie est marquée par le changement d'avion. Il passe du Spitfire au Tempest et surtout, il s'agit de la fin de la guerre. Le grand cirque est une adaptation du journal que l'auteur écrivait durant la guerre, les combats aériens sont remarquablement racontés et Clostermann décrit très bien l'atmosphère tendue des combats, la vie brève et exaltée des pilotes et l'esprit de franche camaraderie qu'il ressent dans les escadrilles qu'il fréquente (RAF et "Alsace").
Le livre fut vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.
Une nouvelle édition, augmentée de pages inédites des carnets de Clostermann, ainsi que de commentaires tirés de ses expériences ultérieures, est parue, toujours chez Flammarion, en 2001, sous le titre Le Grand Cirque 2000.
L'édition définitive, la plus complète et documentée de toute, imprimée en mai 2008, deux ans après la mort de Pierre Clostermann le 22 mars 2006, est disponible.
Pierre Clostermann a participé à la réalisation d'une B.D. sur Le Grand Cirque en 1950. L'illustration fut réalisée par Christian Mathelot. Éditions Flammarion.
En 1949, un film du même titre a été adapté du livre par Georges Péclet.