Le Grand Cirque - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Grand Cirque est un livre de Pierre Clostermann en trois parties racontant l'aventure, depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la guerre .

Histoire

Dans la première partie, il raconte son arrivée à Biggin Hill, son insertion dans l'escadrille française Alsace et ses premiers combats aériens contre les Messerschmitt Bf 109 (Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d'offre du ministère de l'Air allemand pour la conception d'un chasseur moderne devant...) et les Focke-Wulf Fw 190 (Le Focke-Wulf Fw 190 Würger est un avion de chasse monoplace utilisé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. Il ne réussit jamais à remplacer complètement le...) allemands pour protéger les bombardiers américains forteresses volantes. Dans le second, il s'agit d'un transfert dans les îles de Scapa Flow puis du débarquement en Normandie. La troisième partie est marquée par le changement d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...). Il passe du Spitfire au Tempest et surtout, il s'agit de la fin de la guerre. Le grand cirque (Le Grand Cirque est un livre de Pierre Clostermann en trois parties racontant l'aventure, depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la guerre (ISBN 2-08-068044-7).) est une adaptation du journal que l'auteur écrivait durant la guerre, les combats aériens sont remarquablement racontés et Clostermann décrit très bien l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) tendue des combats, la vie (La vie est le nom donné :) brève et exaltée des pilotes et l'esprit de franche camaraderie qu'il ressent dans les escadrilles qu'il fréquente (RAF et "Alsace").

Le livre fut vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.

Adaptations

Une nouvelle édition, augmentée de pages inédites des carnets de Clostermann, ainsi que de commentaires tirés de ses expériences ultérieures, est parue, toujours chez Flammarion, en 2001, sous le titre Le Grand Cirque 2000.

L'édition définitive, la plus complète et documentée de toute, imprimée en mai 2008, deux ans après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) de Pierre Clostermann le 22 mars 2006, est disponible.

Pierre Clostermann a participé à la réalisation d'une B.D. sur Le Grand Cirque en 1950. L'illustration fut réalisée par Christian Mathelot. Éditions Flammarion.

En 1949, un film du même titre a été adapté du livre par Georges Péclet.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique