Le Grand Livre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Grand Livre (titre original : The Doomsday Book) est un roman de science-fiction de Connie Willis publié en 1992. Il reçoit le prix Nebula du meilleur roman la même année et le prix Hugo du meilleur roman et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce...) l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante.

L'histoire

Dans un futur proche, une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) anglaise expédie en 1320 une étudiante pour faire de l'histoire de terrain.

Bien préparée, pour ce que ses professeurs croient connaître du Moyen Âge, elle se retrouve au milieu d'un monde (Le mot monde peut désigner :) incompréhensible, à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) d'Oxenford.

Une erreur de manipulation l'aurait-elle expédiée au mauvais endroit ? Voire pire, à la mauvaise date !

L'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine,...), dans un milieu inconnu et en plein apocalypse rencontre l'amitié et montre des qualités hors du commun.

Récompenses

  • Prix Kurd Laßwitz 1994
Précédé par Le Grand Livre (Le Grand Livre (titre original : The Doomsday Book) est un roman de science-fiction de Connie Willis publié en 1992. Il reçoit le prix Nebula du meilleur roman la même année et le prix Hugo du meilleur roman et le...) Suivi par
Stations des profondeurs par Michael Swanwick
Prix Nebula du meilleur roman
1992
Mars la rouge par Kim Stanley Robinson
Barrayar par Lois McMaster Bujold
Prix Hugo du meilleur roman ex-æquo avec Un feu sur l'abîme par Vernor Vinge
1993
Mars la verte par Kim Stanley Robinson
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction
1993
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique