Le Jour des Triffides - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation de l'œuvre

Le Jour des Triffides est le premier roman de l'auteur britannique John Wyndham. Le récit, qui se compose de dix-sept chapitres et d'un bref épilogue, fut publié en Grande-Bretagne en 1951. Cinquante ans plus tard, l'écrivain Simon Clark écrivit une suite au roman de John Wyndham intitulée The Night of the Triffids (2001).

Genre

Le Jour des Triffides de John Wyndham est un roman de science-fiction post-apocalyptique qui présente la particularité de placer une humanité devenue soudainement aveugle face à une menace d'origine végétale : les triffides. D'après Lorris Murail, avec Le Jour des Triffides, John Wyndham s'impose comme le maître d'un genre particulier : le « roman cataclysmique britannique ».

Du point de vue des références littéraires et culturelles, la catastrophe du roman est assimilé par les protagonistes au Déluge biblique, archétype judéo-chrétien du cataclysme qui marque la fin d'une civilisation. Le récit tout entier est ensuite placé sous le signe du sic transit gloria mundi et de la vanité de toute chose. Quant à la nécessité d'un nouveau départ civilisationnel, c'est le prototype littéraire de Robinson Crusoe de Daniel Defoe qu'évoque John Wyndham au cours du roman.

Situation dans le genre

Si John Wyndham inscrit nommément son œuvre dans le sillage des romans de Herbert George Wells, il s'inspire autant de La Guerre des mondes que de la nouvelle intitulée The Country of the Blind (Le Pays des aveugles, 1911) dans laquelle « Wells imagine un peuple qui s'adapte à la cécité. »

L'idée d'une menace (terrestre ou extra-terrestre) d'origine végétale jalonne l'histoire de la science-fiction anglo-saxonne, avec des titres comme La Guerre du lierre (The Ivy War), une nouvelle de David H. Keller publiée en 1930, Encore un peu de verdure (Greener than you think), un roman de Ward Moore paru en 1947 ou L'Invasion des profanateurs (The Invasion of the Body Snatchers) de Jack Finney (1955).

Style

Le roman de John Wyndham est écrit à la première personne et répond aux codes littéraires du récit autobiographique. William Masen, le héros du roman, raconte sa propre histoire de survivant en se présentant comme le témoin d'un cataclysme à l'échelle planétaire. Le récit est mené d'un bout à l'autre sur le ton de la confidence. Malgré la tension narrative induite par le récit-catastrophe, John Wyndham sait également manier les traits d'humour que permettent les commentaires de son héros faits a posteriori, avec tout un jeu d'interpellations au lecteur.

John Wyndham intègre à son récit des citations tirées de vieilles chansons populaires et de chansons à boire traditionnelles anglaises, ou des poèmes d'auteurs classiques comme William Congreve, Andrew Marvell, Percy Bysshe Shelley (Ozymandias) et Lord Byron.

Adaptations

Cinéma et télévision

  • Le roman de John Wyndham inspira un film britannique, La Révolte des Triffides (The Day of the Triffids), réalisé en 1962 par Steve Sekely. Si la scène d'ouverture dans l'hôpital est directement tirée du roman, le reste du film est très éloigné de la trame narrative originale. Dans le film, William Masen est un marin britannique. Après avoir assisté au chaos urbain dû à la cécité de la population, il quitte Londres pour rejoindre Gibraltar en passant par la France et l'Espagne, accompagné d'une Française et d'une petite fille, Suzan. Le point faible des triffides est découvert par un couple de chercheurs qui travaillent dans un phare : les triffides ne résistent pas à l'eau de mer. Le film se termine par un discours à tonalité religieuse qui montre en plan panoramique une foule de survivants qui se rend à l'église pour remercier Dieu de les avoir épargnés.
  • La BBC diffusa également en 1982 une série télévisée britannique réalisée par Ken Hannam inspirée du roman.
  • James Roberts, étudiant en multimédia, a également réalisé une animation vidéo inspirée du roman de John Wyndham qui se présente comme une bande-annonce humoristique de film de cinéma. Voir la vidéo sur le site youtube.com.
  • Les 28 et 29 décembre 2009, la BBC a diffusé une nouvelle version en deux épisodes de la série, écrite par un des scénaristes de Urgences et de New York unité spéciale, Patrick Harbinson, produite par Stephen Smallwood et dirigée par Nick Copus (EastEnders, Les 4400). Le casting regroupe Dougray Scott qui joue le docteur Bill Masen, Joely Richardson qui joue Jo Playton, une animatrice de télévision, Brian Cox en tant que Dennis Masen, le père de Bill, Eddie Izzard jouant Torrence, le méchant de l'histoire, Jason Priestley qui joue le colonel Coker, Vanessa Redgrave qui joue Durrant, Jenn Murray qui joue Susan, Ewen Bremner jouant Walter Strange, Lizzie Hopley en tant que Hilda et Julia Joyce jouant Imogen. Environ 6,1 million de personnes ont vu le premier épisode. L'élément principal du sexe et de la repopulation de la Terre a été négligé dans cette version par rapport au livre. Une autre différence au niveau de l'histoire est que les humains ont été aveuglés par une éruption solaire dans la série.

Pièce radiophonique

Le roman de John Wyndham fut adapté en pièce radiophonique par la BBC en 1957.

Bande dessinée

Le roman de John Wyndham a été adapté en bande dessinée :

  • Révolte des Triffides d'après John Wyndham, Artima, Coll. « Sidéral / Comics Pocket », n°62, 1977, pp. 4-96 ;
  • Révolte des Triffides d'après John Wyndham, Artima, Coll. « Sidéral / Comics Pocket », n°63, 1977, pp. 4-112.

Cette « vivante adaptation du roman de John Wyndham », qui ne mentionne ni le nom du dessinateur, ni celui du scénariste, est basée sur l'édition « Fleuve noir » de 1956 et reste très proche de l'original. Certaines répliques sont des citations directes du roman. Pour lire un aperçu de l'histoire des éditions Artima, consulter le site Météor.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise