Léopard d'Afrique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Régime alimentaire

Son alimentation est très variée : le léopard chasse en général des proies de petite et moyenne taille : gazelles, antilopes, impalas, babouins, singes vervets, phacochères, jeunes gnous/zèbres, porc-épics, chacals, diks-diks, koudous, lièvres, serpents, pintades, poissons, etc. Cependant, une étude réalisée en Afrique du Sud sur les plus gros prédateurs de la région a montré que les léopards mâles s'attaquaient plus souvent à des animaux faisant deux à trois fois leur poids.

Un léopard est tout à fait capable de terrasser un gnou ou un zèbre adulte, mais il serait ensuite incapable, en raison du poids important de ces animaux, de les hisser dans un arbre à l'abri des gros prédateurs comme les lions ou les hyènes, de fait, le léopard délaisse souvent ces grands animaux au profit de mammifères de taille moyenne qu'il pourra transporter.

Il y a des acomptes impressionnants de léopards ayant tué un éland (la plus grosse antilope du monde, qui peut peser jusqu'à une tonne) ainsi que des gorilles dos argentés.

Dimorphisme sexuel

Certainement le plus extrême chez les félins, la différence de taille mâle/femelle est énorme, pouvant dépasser les 100%. Ainsi la femelle pèse en moyenne 30 kilos, 50 à 60 kilos pour les plus grosses, les mâles quant à eux atteignent 60 kilos en moyenne, 80 à 90 kilos pour les plus gros spécimens. Ainsi, les colons, frappées par la différence de taille, crûrent distinguer deux espèces différentes, le léopard (le mâle) et la panthère (la femelle) alors qu'il s'agit évidemment du même animal. Les différences morphologiques sont nombreuses : le crâne du mâle est plus gros, plus fort, plus anguleux, la crête sagittale est très prononcée chez le mâle, et presque absente chez la femelle (la crête sagittale influe sur la puissance de la mâchoire) etc.

De ces différences découlent évidemment un mode de vie et un régime alimentaire distinct, la femelle jettera surtout son dévolu sur les petites et moyennes proies et abandonnera facilement son repas face aux autres prédateurs, contrairement au mâle.

Records

Comme dit précédemment, le léopard d'Afrique est la plus grosse des sous-espèces en vigueur ; ainsi, un mâle de 96 kilos a été capturé par des scientifiques en Namibie, soit le poids d'une petite lionne.

Le léopard d'Afrique étant le plus imposant de tous les léopards, voici quelques records :

  • 82 kg : http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/1008/chass_et.htm
  • 82 kg : http://allafrica.com/stories/200811041011.html
  • 85 kg : http://www.wildafricacream.co.za/our-leopards.php
  • 190 pounds : http://www.huntingreport.com/worldupdate.cfm?articleid=394
  • 96 kg en Namibie : http://books.google.com/books?id=E4JyZgr....96%20kg&f=false
  • http://www.huntersnetworks.com/hunts/hounds.pdf (196 and 200 lbs)
  • http://www.johancalitzsafaris.co.za/phot....hoto_decade.htm (205 pounds)
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise