Libre accès (informatique documentaire) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les éditeurs

Il existe beaucoup d'éditeurs différents (et de types d'éditeurs) au sein de la communauté scientifique. Les réactions des éditeurs de journaux à Open Access sont contrastées. Certains sont simplement enthousiastes de découvrir un nouveau business avec Open Access ; ils se sont essayés à fournir de l'accès libre autant que possible. D'autres font du lobbying actif contre les propositions du mouvement Open Access.

Des logiciels libres pour les journaux de publication Open Access sont disponibles pour ceux qui souhaitent développer un nouveau journal de ce type. Par exemple, Open Journal Systems (OJS) a développé un projet grâce au « Public Knowledge Project » , et, « HyperJournal » est conçu par des volontaires. Lodel, Logiciel d'édition électronique créé par le portail public Revues.org, est également disponible (en français). Alors que l'OJS, Lodel et Hyperjournal sont conçus pour des éditions universitaires, ils peuvent être utilisés par tout le monde.

Les éditeurs des pays en voie de développement peuvent entrer en contact avec Bioline International afin de recevoir une aide gratuite pour créer une publication électronique. La mission de Bioline International est de réduire le fossé de connaissance entre le Sud et le Nord, en aidant les éditeurs des pays en voie de développement à rendre leurs travaux plus accessibles grâce à l'électronique.

Les bibliothèques

Les bibliothécaires sont les plus fervents défenseurs de l'Open Access parce que l'accès à l'information se situe au cœur même des préoccupations de cette profession. Beaucoup d'associations de bibliothèques ont signé des déclarations en faveur du Libre accès. Par exemple, en juin 2004, « l'association canadienne des bibliothèques » a approuvé une résolution sur l'Open Access. Ils encouragent le corps enseignant, les administrateurs et d'autres personnes à adopter l'Open Access et ses vertus. L'association des bibliothèques de recherches américaine a constaté le besoin d'accès croissant à l'information scientifique. Elle fut la principale fondatrice de la coalition de la publication de recherche : « Scholarly Publishing and Academic Ressources Coalition » (SPARC)

En Amérique du Nord, dans beaucoup d'universités, la bibliothèque est le centre des dépôts institutionnels, où les auteurs archivent leurs articles. Par exemple, l'association canadienne des bibliothèques de recherche a un projet ambitieux pour développer les dépôts institutionnels dans toutes les bibliothèques universitaires canadiennes. Quelques bibliothèques sont à l'origine de revues telles que le Journal of Insect Science de la bibliothèque de l'université de l'Arizona ou fournissent un support technique afin de créer une revue.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise