Liste des plus hautes constructions de Chicago - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vue aérienne du quartier des affaires de Chicago.

La ville de Chicago possède les deux plus hauts gratte-ciel du continent américain. Construite entre 1972 et 1974, la Willis Tower est connue dans le monde entier pour avoir été de 1974 à 1998 le plus haut bâtiment du monde et la Trump Tower qui fut achevée à la fin 2009 et devenu le second plus haut gratte-ciel de l'Amérique.

La ville comprend de nombreuses autres tours, dont quatre dépassent les 300 mètres de hauteur. La majorité d'entre elles sont situées dans Downtown Chicago, le vaste quartier d'affaires de la ville. Par ailleurs, Chicago est la seule ville du monde, à posséder au moins deux bâtiments de plus de 100 étages (New York en possédait 3 jusqu'au 11 septembre 2001). Le John Hancock Center, est la tour résidentielle la plus élevée du monde, comprenant de nombreux condominiums entre les bureaux et les restaurants qui constituent la tour. Étant donné le fait que Chicago soit la ville qui ait vu s'ériger le premier gratte-ciel et qu'elle possède le panorama urbain (skyline) le plus important des États-Unis, et parmi les plus importants dans le monde, la ville est souvent désignée comme étant la « capitale mondiale des gratte-ciel ».

L'histoire du gratte-ciel à Chicago a commencé avec l'achèvement du Home Insurance Building en 1885, qui est souvent considéré comme le premier gratte-ciel dans le monde. Le bâtiment a été construit avec une hauteur de 42 mètres comprenant 10 étages, et a ensuite été agrandi, atteignant une hauteur de 55 mètres avec 12 étages, avant d'être démoli en 1931. Historiquement, Chicago a joué un rôle de premier plan dans le développement du gratte-ciel d'abord aux États-Unis puis dans le reste du monde. Trois bâtiments de la ville ont été le plus haut des États-Unis, comme le Chicago Board of Trade Building en 1930. La ville a connu un essor très rapide dans la construction d'immeubles de grande hauteur, qui a duré du début des années 1920 jusqu'au milieu des années 1930, période durant laquelle 11 des 91 plus hauts bâtiments ont été construits. La ville a ensuite connu une seconde phase encore plus importante qui a duré du début des années 1960 jusqu'à nos jours.

Pendant ce temps, la ville a vu l'achèvement de 79 bâtiments hauts d'au moins 152 m, dont la Willis Tower, l'Aon Center et le John Hancock Center. Toutes ces tours se situent essentiellement dans le quartier du Loop et le long de la Magnificent Mile dans le quartier de Near North Side. Ces deux quartiers du centre de Chicago comprennent à eux seuls 91 bâtiments de plus de 152 mètres de hauteur, et 16 autres sont actuellement en construction. Dans l'ensemble, le panorama urbain de Chicago est classé premier aux États-Unis. Au mois d'août 2009, il y avait 1098 gratte-ciel dans la ville, ce qui fait de Chicago, la deuxième ville du pays derrière New York, à posséder tant d'immeubles de grandes hauteurs dans ses limites. Sur la base de la hauteur moyenne des dix plus grands bâtiments achevés, Chicago a la plus importante ligne d'horizon dans le monde. La tour Willis est aussi la tour possédant le plus d'étages dans le monde, et la plus haute tour du Monde si on prend pour mesure sa hauteur plus son antenne de plus de 100 m.

Plusieurs gratte-ciel sont en construction ou programmés. La Chicago Spire dont la construction a commencé en 2007, doit mesurer plus de 600 mètres et comprendre 150 étages. Elle dépasserait donc la Willis Tower et deviendrait la plus haute tour du pays.

La ville compte au moins 95 gratte-ciel (édifices d'une hauteur d'au moins 152 mètres ou 500 pieds) à l'intérieur de ses frontières, deuxième en Amérique du Nord après la ville de New York.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise