Valuation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En mathématiques, plus particulièrement en géométrie algébrique et en théorie des nombres, une valuation, ou valuation de Krull, est une mesure de la multiplicité. La notion est une généralisation de la notion de degré ou d'ordre d'annulation d'un polynôme formel en algèbre, du degré de divisibilité par un nombre premier en théorie des nombres, de l'ordre d'un pôle en analyse complexe ou du nombre de points de contact entre deux variétés algébriques en géométrie algébrique.

Définition

On appelle valuation une application d'un anneau commutatif unitaire (A,+,\times) non nul vers un groupe abélien totalement ordonné (G, + , > ) union l'infini

v:A \longrightarrow G \cup \{\infty\}

qui vérifie les propriétés suivantes :

  • \forall  x \in A,\ v(x)=\infty \Longleftrightarrow x=0  ;
  • \forall x,y \in A,\ v(xy)=v(x)+v(y)  ;
  • v(x+y) \geq \min(v(x),v(y)) , ce qui est relié à l'inégalité triangulaire dans les espaces métriques.

Notes :

  1. On utilise les conventions classiques a < \infty et a + \infty =\infty pour tout a \in G .
  2. Certains auteurs se restreignent à une valuation sur un corps.
  3. Lorsque A est un corps, la deuxième propriété se traduit par : v est un morphisme de (A*,x) dans (G,+), si bien que v(A*) est un sous-groupe de G.
  4. Lorsque A est un corps, on demande parfois à v d'être surjective, mais on peut toujours se ramener à cette situation en remplaçant G par v(A*).

Valuations discrètes

Lorsque G=\Z muni de l'addition, v est dite valuation de Dedekind ou valuation discrète. Deux valuations discrètes v1 et v2 sont équivalentes si et seulement elles sont proportionnelles, c'est-à-dire s'il existe un entier k tel que

\forall x \in G,\ v_2(x)=k v_1(x)

ou

\forall x \in G,\ v_1(x)=k v_2(x)

Les classes d'équivalence des valuations discrètes sur un anneau A sont appelées places.

Valuation triviale

La valuation

\begin{array}{rrcl} v: & A & \longrightarrow & G \cup \{\infty\} \\ & x & \longmapsto & \begin{cases}\infty & \mathrm{si}\ x=0 \\  0 & \mathrm{sinon}\end{cases}\end{array}

est dite valuation triviale.

Exemples

Les applications suivantes sont des valuations.

Ordre d'annulation d'un polynôme

Soit K un corps (commutatif) et K[X] l'anneau des polynômes à coefficients dans K. Pour a \in K , on définit l'application "ordre d'annulation en a"

\begin{array}{rrcl} v_a: & K[X]& \longrightarrow & \Z \cup \{\infty\} \\ & P & \longmapsto & \sup\left\{k\in \N/\ \exists R \in K[X],\ P(X)=(X-a)^kR(X)\right\}\end{array}

qui à un polynôme P non nul associe l'ordre de multiplicité de la racine a dans P (ordre qui vaut 0 si a n'est pas racine, et l'infini si P est nul).

Si P est non nul, va(P) est égal au degré du plus petit monôme non nul de P(a + X).

Note : Si a appartient à une extension L de K (par exemple à la clôture algébrique de K), la valuation va sur L[X] se restreint en une valuation sur K[X].

Ordre d'annulation d'une fraction rationnelle

Soit K un corps et K(X) le corps des fractions rationnelles à coefficients dans K. Soit a \in K . On définit l'application

\begin{array}{rrcl} v_a: & K(X) & \longrightarrow & \Z \cup\{\infty\} \\ & P/Q & \longmapsto & v(P)-v(Q)\end{array}

qui à une fraction rationnelle associe la différences des ordres d'annulation du numérateur et du dénominateur en a. Si v(R) est positif, il s'agit de l'ordre d'annulation de R en a, si v(R) est strictement négatif, il s'agit de l'ordre du pôle de R en a.

Opposé du degré d'un polynôme

Soit K un corps et K[X] l'anneau des polynômes à coefficients dans K. On définit l'application

\begin{array}{rrcl} v_\infty: & K[X] & \longrightarrow & \Z \cup \{\infty\} \\ & P & \longmapsto & -\deg P\end{array}

qui à un polynôme P associe l'opposé de son degré avec la convention \deg 0=- \infty .

Ordre d'une série de Laurent

  • Sur le corps F((T)) des séries formelles de Laurent sur un corps commutatif F, on a une valuation en associant à tout série de Laurent son ordre en un élément donné de F.

Ordre d'une fonction méromorphe

  • Si U est un ouvert connexe non vide du corps des nombres complexes et si a est un point de U, on a une valuation sur le corps des fonctions méromorphes sur U en associant à tout fonction méromorphe son ordre au point a'.

Valuation p-adique

Pour p un nombre premier, on définit l'application

 \begin{array}{rrcl}  v_p: & \Z & \longrightarrow & \N \cup \{\infty\} \\  & n & \longmapsto &  \begin{cases} \infty & \mbox{ si } n=0\\ \max \{ k \in \N/\ p^k|n\}& \mbox{ sinon} \end{cases} \end{array}

qui à un entier n associe l'exposant de p dans la décompositon en nombres premiers de n, avec la convention v_p(0)=\infty . L'application vp est appelée valuation p-adique sur \Z et se prolonge sur le corps des fractions \mathbb{Q} . Cette valuation définit la norme p-adique pour laquelle la clôture algébrique de \mathbb{Q} est l'ensemble des nombres p-adiques \mathbb{Q}_p .

Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise