Elle marque le dernier arrêt avant la bifurcation de la ligne entre la branche qui rejoint Ivry-sur-Seine et celle qui part vers Villejuif. Il est prévu à long terme de faire une correspondance avec la ligne 14, en prolongement au-delà de la station Olympiades.
La station se trouve sous l'avenue d'Italie, entre les rues Caillaux et Bourgon, à proximité de la porte d'Italie.
L'accès 1 de la station
La station au niveau des quais
Origine du nom
Ce quartier de Paris tient son nom d'une auberge nommée « Maison Blanche ». Une rue située à proximité de la station Tolbiac porte également le nom de Maison-Blanche.
Histoire
7 mars 1930 : ouverture de la station, sur le prolongement de la ligne 10 entre la Place d'Italie et la Porte de Choisy.
26 avril 1931 : transfert à la ligne 7
6 octobre 1995 : la station est le théâtre d'un attentat perpétré par un groupe islamiste algérien (GIA) faisant un total de 18 blessés. Le choix de cette cible résulte probablement des circonstances de l'arrestation de Khaled Kelkal, l'un des principaux instigateurs de l'attentat du RER B à Saint-Michel. Le 29 septembre 1995, au cours de cette interpellation, les forces de l'ordre avaient abattu Kelkal au lieu-dit Maison Blanche près de Vaugneray (Rhône).
Accès
1Avenue d'Italie : deux escaliers au 119, avenue d'Italie
2Rue du Tage : un escalier au 162, avenue d'Italie
3Rue de la Vistule : un escalier au 103, avenue d'Italie
4Rue Bourgon : un escalier au 144, avenue d'Italie