Megaman 3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Système de jeu

Déroulement du jeu

Megaman 3 respecte en tous points les fondations posées par ses deux prédécesseurs. Vous démarrez donc la partie par l'écran de sélection des robots, au nombre de huit, et vous êtes libre de choisir le niveau par lequel vous voulez commencer.

Comme à l'habitude, Megaman ne commence qu'avec son canon de base, simple à utiliser mais peu puissant. En battant un boss, il obtient son arme et peut s'en servir pour en vaincre un autre. Une fois les huit robots vaincus, le joueur doit revisiter certains niveaux pour y vaincre huit nouveaux robots émulant les pouvoirs de ceux de Megaman 2.

Après un dernier combat contre « Break Man », la forteresse du docteur Wily est désormais accessible. À l'instar des jeux précédents, la forteresse se compose de plusieurs niveaux parsemés de pièges et est défendue par de nombreux boss (dont le retour de Yellow Devil).

Apports de Megaman 3

Le principal apport de Megaman 3 est l'apparition de la « glissade », mouvement qui permet à Megaman de se faufiler dans les passages étroits et d'esquiver rapidement les attaques ennemies.

Megaman se voit également équipé de Rush, le chien-robot de Megaman, qui remplace en fait les options de Megaman 2.

Rush possède trois aptitudes :

  • Rush Coil : La fonction ressort de Rush est disponible dès le départ. Elle sert à atteindre des endroits trop hauts pour Megaman.
  • Rush Marine : Cette option est obtenue en battant Shadow Man. Rush se transforme en sous-marin et permet à Megaman de se déplacer plus facilement sous l'eau. Cette option relève plus du gadget étant donné qu'il y a très peu de phases aquatiques dans Megaman 3.
  • Rush Jet : Cette option est obtenue en battant Needle Man (ou en pressant Bas quand vous avez le Rush Marine). Rush se transforme en jet et peut vous conduire n'importe où dans les airs.

Portages

  • PC (MS-DOS) : 1992, Mega Man 3 adaptation par Hi-Tech sous licence Capcom
  • Megadrive : 1994, Mega Man: The Wily Wars / RockMan: Mega World
  • PlayStation : 1999, RockMan 3
  • GameCube : 2004, Mega Man Anniversary Collection
  • PlayStation 2 : 2004, Mega Man Anniversary Collection
  • Xbox : 2005, Mega Man Anniversary Collection
  • Wii (Console virtuelle) : 2008, émulation de la version Nintendo Entertainment System
  • PlayStation 3 et PlayStation Portable (PlayStation Network) : 2010, émulation de la version PlayStation

Détails

Ce jeu est le seul dans les séries classique et X dans lesquelles des faiblesses de robots master forment deux groupes distinct (Snakeman, Needleman et Geminiman sont chacun faible aux deux autres armes). Au moins un boss doit être battu avec le Mega Buster.

C’est le premier jeu Megaman aux États-Unis dont la jaquette montre le Mega-Buster comme faisant partie du bras droit de Megaman. Avant, on voyait Megaman utiliser un pistolet. À ce sujet, les jaquettes européennes ont toujours montré Megaman avec le Mega-Buster intégré au bras droit.

Megaman 3 sur NES est le seul jeu de la saga où on peut tricher en utilisant la manette du deuxième joueur. En appuyant sur le bouton A de la deuxième manette, les ennemis ralentiront comme certain projectile d’énergie seront légèrement ralenti. Plus important, en appuyant sur « droite » sur la manette du deuxième joueur, Megaman pourra faire un super-saut. En utilisant ceci en allant sur des piques, il faut attendre que Megaman meurt, et après sa mort, il faut sortir des piques pour être immortel aussi longtemps qu'aucune énergie n'est récupérée ; il sera possible d'utiliser le mega buster qu’en utilisant une des formes rush par exemple rush coil.

Megaman 3 est le second jeu Megaman dans lequel tous les Robot Masters sont faibles face à leur propres armes. Dans Megaman 2, quelques Robot Masters sont aussi faibles face à leur propres armes, plus particulièrement Metalman qui peut être battu avec une seule Metal Blade en jouant en difficulté Normal.

Le Top Spin, obtenu de Top man, est une des armes des Robots Masters qui ne fonctionne que par collision (Les autres sont le Charge Kick de Chargeman dans Megaman 5, le Sakugarne de Quint dans Megaman II, le Break Dash de Pluto dans Megaman V, et l'Oil Slider de Oilman dans Megaman Powered Up). C'est une arme à double tranchant au sens où elle causera de lourds dégâts à l'ennemi sans pour autant immuniser Megaman contre les attaques.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise