Megaman 5 | |
Éditeur | Capcom |
---|---|
Développeur | Capcom |
Concepteur | Keiji Inafune |
| |
Date de sortie |
18 novembre 1993 décembre 1992 4 décembre 1992 |
Genre | plate-forme |
Mode de jeu | 1 joueur |
Plate-forme | Nes |
Langue | Anglais |
Megaman 5 ou Rockman 5 : Le Piège de Blues? (ロックマン5 ブルースの罠?!, Rokkuman Faibu Burūsu no Wana?!?) est un jeu vidéo de plate-forme de la franchise Megaman sorti sur NES en 1992.
Le professeur Light, concepteur de Megaman, a été enlevé et tout laisse croire que le responsable n'est autre que Protoman, le frère de Megaman.
# | Robot Master | Concepteur | Arme | Faiblesse | Commentaire | Lettre |
---|---|---|---|---|---|---|
33 | Gravityman | Yukino Mori | Gravity Hold | Star Crash | Le robot le plus original de ce volet. Il contrôle la gravité de la salle de combat | M |
34 | Waveman | Hideyuki Monno | Water Wave | Charge Kick | Il lance des jets d'eau et fait jaillir des geysers du sol | E |
35 | Stoneman | Kenta Oonishi | Power Stone | Napalm Bomb | Un robot composé de roches. Il lance des pierres | G (cachée) |
36 | Gyroman | Katsunari Oguri | Gyro Attack | Gravity Hold | Un robot volant avec des hélices sur le dos, qui lui servent également de boomerang | A |
37 | Starman | Tatsumi Saegusa | Star Crash | Water Wave | Ce robot génère une barrière défensive d'étoiles, qu'il peut également lancer sur Megaman | M |
38 | Chargeman | Toshiaki Sugiura | Charge Kick | Power Stone | Le robot-locomotive charge Megaman et lance des morceaux de charbon | A |
39 | Napalman | Shinichirou Seki | Napalm Bomb | Crystal Eye | Ce robot lance des missiles et des bombes | N |
40 | Crystalman | Yuusuke Murata | Crystal Eye | Gyro Attack | Il lance des morceaux de cristaux qui explosent en plusieurs cristaux | V |
Après avoir battu les Robots Masters, Megaman doit faire face aux lieutenants de Protoman, les Dark Men. Ce sont des variantes du même robot capables d'employer des techniques de combat différentes.
Dark Man | Faiblesse |
---|---|
#1 | Water Wave |
#2 | Crystal Eye |
#3 | Gyro Attack |
#4 | Beat |
Autres bosses | Faiblesse |
---|---|
Big Pets | Crystal Eye |
Circling Q9 | Gyro Attack |
Professeur Wily - Wily Press | Star Crash |
Professeur Wily - Wily Machine 5 | Super Arrow |
Professeur Wily - Wily Capsule | Beat |
Bien qu'il reprend les mécanismes traditionnels de la série, Megaman 5 compte plusieurs améliorations notables.
Pour commencer, le Mega-Buster a gagné en puissance par rapport au volet précédent, mais en contrepartie, se voit accompagné d'un handicap : la concentration du tir est perdue lorsque Megaman est touché.
Les gadgets Wire et Balloon, présents dans Megaman 4, ont supprimées pour encourager le joueur à faire appel aux facultés de Rush, ainsi que celles de Beat, le nouveau compagnon de Megaman. Créé par le professeur Cossack, l'oiseau robotique attaque les ennemis présents à l'écran, y compris les boss, ce qui peut se révéler très pratique. Pour le débloquer, le joueur doit récolter les huit lettres du mot « MEGAMAN V » réparties à travers les niveaux.