Megaman 8 | |
Éditeur | Capcom |
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Développeur | Capcom |
Concepteur | Keiji Inafune |
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Date de sortie |
17 décembre 1996 1 novembre 1998 |
Genre | action, plate-forme |
Mode de jeu | Un joueur |
Plate-forme | PlayStation, Sega Saturn |
Média | CD |
Langue | Anglais |
Contrôle | manette |
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Évaluation | ESRB : Everyone (E) |
Megaman 8 ou Rockman 8 : Héros de métal (ロックマン8 メタルヒーローズ, Rokkuman Eito Metaru Hīrōzu?)) est un jeu vidéo d'action et de plate-forme de la franchise Megaman sorti en 1996 sur PlayStation et Sega Saturn par Capcom. C'est le huitième volet de la série dite « classique ».
Deux robots de l'espace s'écrasent sur Terre. Envoyé enquêter sur les lieux de l'écrasement, Megaman découvre que le professeur Wily a déjà entrepris des fouilles. À la vue de son ennemi, le machiavélique savant fou prend la fuite, mais pas sans avoir auparavant récupéré l'énergie d'une des deux créatures extraterrestes. Avec cette énergie d'une puissance incomparable, baptisée Evil Energy (énergie maléfique), Wily compte construire une armée de robots que rien ne pourra arrêter.
Megaman s'apprête à prendre en chasse son ennemi juré lorsqu'il découvre, à demi enseveli dans le site du crash, le corps inanimé de l'autre robot de l'espace. Sur ordre de son créateur et mentor, le professeur Light, le robot bleu décide de ramener l'androïde extraterrestre au laboratoire pour réparation.
Il s'avère, par la suite, que ce robot venu du cosmos n'est autre que Duo, un « policier » de l'espace chargé de chasser et de détruire l'Evil Energy. Éventuellement, Megaman sera appelé à faire équipe avec l'androïde extraterrestre afin d'empêcher Wily de mettre en oeuvre ses plans de conquête.
Comme dans la plupart des jeux de la série, les Robot Masters utilisé dans le jeu ont été sélectionnés par un concours de dessin au Japon. Tengu Man et Astro Man ont été cependant créé par Capcom. Cutman et Woodman sont des bosses secrets dans la version Sega Saturn.
DWN # | Robot Master | Arme | Faiblesse |
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57 | Tengu Man | Tornado Hold | Ice Wave/Mega Buster |
58 | Astro Man | Astro Crush | Homing Sniper |
59 | Sword Man | Flame Sword | Water Balloon |
60 | Clown Man | Thunder Claw | Tornado Hold |
61 | Search Man | Homing Sniper | Flame Sword |
62 | Frost Man | Ice Wave | Flash Bomb/Flame Sword |
63 | Grenade Man | Flash Bomb | Thunder Claw |
64 | Aqua Man | Water Balloon | Astro Crush |
03 | Cut Man | Aucune | Mega Buster |
16 | Wood Man | Aucune | Flame Sword/Mega Buster |
Grâce aux capacités de la PlayStation et de la Sega Saturn, supérieures aux anciens systèmes, Megaman 8 présente une refonte complète au niveau visuel, sonore et ludique.
Pour commencer, le jeu bénéficie de séquences animées, qui apparaissent à certains moments clés. Megaman 8 possède également un nouveau style visuel et des sprites et des animations plus détaillés.
Si le principe du « pierre-feuille-ciseaux » est toujours présent dans Megaman 8, le robot bleu peut désormais utiliser plusieurs armes en même temps. Ces dernières se comptent d'ailleurs au nombre de 9 : outre les huit armes récupérées aux robots de Wily, Megaman est doté de la Mega Ball, un ballon offensif que le robot peut envoyer contre ses ennemis. Pour la seule fois dans toute la série, le robot bleu est également capable de nager sous l'eau.
Des séquences de mini-jeux se retrouvent également dans certains niveaux. Par exemple, dans le niveau de Frost Man, Megaman devra effectuer une descente en snowboard, tout en évitant de nombreux obstacles et ennemis, tandis d'autres, comme celui de Tengu Man, prennent l'allure d'un shoot'em up, où Megaman, à bord du Jet Rush, doit tirer sur tout ce qui bouge et se verra même aidé en cours de route par Beat, Auto et Eddie.
Tous les niveaux sont maintenant entrecoupés par un combat avec un mini-boss. Certains d'entre eux, une fois battus, permettront à Megaman de faire venir le chien-robot Rush, dont l'utilisation a par ailleurs été complètement revue. Désormais, il se voit capable d'exécuter quatre fonctions :
La forme Rush Jet est également présente, mais n'est utilisable que dans les niveaux aériens.
Enfin, Megaman peut récupérer des boulons qui lui permettront d'acheter diverses améliorations au laboratoire du professeur Light.