Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98% de la population aux tests d'intelligence (le plus souvent, un test de QI). Le membre de Mensa est appelé Mensan, ou encore M's.
Mensa fut fondée à Oxford par Roland Berril et le docteur Lancelot Ware en 1946 au lendemain de la guerre mondiale dans la tradition des clubs et du compagnonnage. L'objectif affirmé est de promouvoir la paix et faire bénéficier l'humanité des bienfaits de l'intelligence en réunissant les personnes ayant une intelligence supérieure.
Pour écarter de la sélection le critère social (exemples : Rotary International ou Lions Clubs) ou l'appréciation subjective de membres existants, l'admissibilité à Mensa ne se fait pas par cooptation, mais par la réussite à un test de QI confirmant la présence du candidat dans un certain pourcentage de la population. Lors de la création de l'association, on s'accorda sur le chiffre de 2 % de la population, qui apparaissait comme non élitiste (dans un village de 4 000 personnes, il y a environ 80 M's potentiels) tout en ciblant bien la population cherchée. Toutefois, la réussite des tests ne signifie pas automatiquement adhésion, qui reste une décision volontaire.
En termes de QI, du fait que les tests Wechsler et de Cattell ont des écarts-types différents, les équivalences sont environ de 131 pour le premier et de 150 pour le second (de 133 pour Stanford-Binet).
Les buts de Mensa sont :
L'organisation de Mensa est chapeautée par une association de droit anglais, Mensa International Ltd, et d'associations nationales comme Mensa France, Mensa Belgique ou Mensa in Deutschland.
Mensa se veut neutre et à vocation humaniste et donc se revendique comme libre de toute affiliation politique, philosophique ou religieuse et affirme s'interdire toute prise de position. De plus, Mensa dispose en son sein d'un médiateur pour régler les différends éventuels entre membres et groupes de membres.
Mensa comporte une structure nommée SIGHT (Service of Information, Guidance and Hospitality to Travellers), qui permet de débarquer à peu près dans toute ville du monde en y rencontrant tout de suite d'autres M's. Cette structure rappelle les associations de voyageurs internationaux du XIXe siècle, du bouche à oreille organisé, et une certaine évocation des Compagnons du Moyen Âge.
La majorité des Mensas nationales disposent d'un mensuel qui publie les articles des membres dans leur(s) langue(s) nationale(s) mais inclut également le Mensa International Journal, lui uniquement en Anglais. Le nom de la revue est lui par contre assez libre, exemple en Belgique chez Mensa.be, il se nomme le ComMensal. En outre Mensa International décerne un Mensa Press Award annuel pour des travaux ayant eu pour thème l'intelligence.
Il faut y ajouter les revues "parallèles" de groupes d'intérêts spéciaux (SIG) de Mensa, y compris de groupes se voulant dissidents, comme La dépèche d'M's ou PQ qui parut quelque temps en 1982-1983 en opposition avec la publication "officielle" qui se nommait alors Quipos.
Les Groupements d'intérêts spécifiques (GIS, ou SIG selon la dénomination anglaise "Special Interest Groups") associent les membres d'une Mensa nationale (ou de Mensa International) autour d'un centre d'intérêt commun. Il existe par exemple des GIS de lecture, de gastronomie ("Pain Perdu", Belgique), d'échanges autour de la problématique des surdoués ("HIQ-SE=X", Belgique), de jeux de rôles, de futurologie, de fans de la série Le Prisonnier ou encore les GIS d'érotisme ou Casumir ("Club Anti-Social d'UMour et d'IRonie"). Des groupes de travail sur des thèmes tels que l'illettrisme ou les heuristiques existent également.