Si Mensa revendique 24 000 membres en Grande-Bretagne, où les clubs font partie de la culture nationale, ses effectifs en France sont modestes (plus de 1100 adhérents en 2009). En Belgique, le nombre des membres est, proportionnellement, nettement plus élevé (environ 940 adhérents en 2005) avec un surprenant ratio linguistique en corrélation avec celui du pays mais avec encore une nette sous-représentation de la population féminine.
La neutralité idéologique de Mensa lui interdit de fait toute action qui pourrait avoir une portée sociale. Ses statuts interdisent à ses membres, y compris élus, d'émettre une position au nom de l'association elle-même sur les plans politique, philosophique ou religieux. L'association souhaite demeurer totalement neutre dans ces domaines. Mensa sert donc avant tout à faire rencontrer des gens qui, ensuite, peuvent mener des projets ensemble en dehors de la structure de Mensa et sans l'engager. Plusieurs associations se sont ainsi créées au sein de Mensa sans jamais lui avoir été liées.
Mensa France organise aussi ponctuellement des cycles de conférences. En 2006, Bernard Werber et les frères Bogdanov en ont été les principaux invités.
Aux États-Unis, Mensa décerne chaque année un prix aux cinq meilleurs jeux de réflexion (voir Mensa Select Mind Games).
Mensa a été évoquée par Les Simpson dans un épisode où Lisa Simpson donne son point de vue. Cet épisode est marqué par de nombreuses fautes d'orthographe ("Mel Lasarus"...). Elle a aussi été évoquée par Stargate Atlantis (Saison 1, épisode 16), par le lieutenant John Sheppard, qui se retrouve face à 9 plaques numérotées à placer dans une grille 3x3, et déclare qu'il faut résoudre un carré magique (15 partout); problème auquel il aurait déjà été confronté en passant un test lié à Mensa. Mensa apparait aussi dans l'épisode 6 de la première saison de la série Eureka, "Danger imminent". Des parodies de Mensa ou de surdoués sont présentées dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, dans l'épisode les aigles (The master minds en Anglais) où est mise en scène l'association Ransack; la série Daria est basée sur le quotidien d'une adolescente surdouée aux USA et met en scène une école pour surdoué et le concept de Mensa dans l'épisode Chez les surdoués (Gifted en anglais). Enfin, la femme de Charlie Baileygates (Fous d'Irène) le quitte pour Shonte Jackson, car ils appartiennent tous deux à une branche du Mensa.
Le choix du pourcentage de 2 % est bien entendu arbitraire et une série d'associations du même type ont choisi des pourcentages différents, soit moins sélectifs (des associations se formèrent sur des pourcentages de 5 % et de 10 %), soit au contraire davantage :
La plupart de ces associations se basent sur les résultats obtenus à des tests comme le Titan, le Mega et l'Ultra.
De toutes ces associations, Mensa reste la seule ayant atteint des effectifs de 100 000 personnes, nombre élevé pour ce type d'association.