Mesure secondaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Suite (ρn) des mesures secondaires

La mesure secondaire μ associée à une densité de probabilité ρ a son moment d'ordre 0 égal à d0 = c2 − (c1)2 , (c1 et c2 désignant les moments respectifs d'ordre 1 et 2 de ρ).

Pour pouvoir itérer le procédé on normalise alors μ en définissant \rho_1 =\frac{\mu}{d_0} qui devient à son tour une densité de probabilité appelée naturellement mesure secondaire normalisée associée à ρ.

On peut alors définir de proche en proche à partir de ρ0 = ρ la suite n\mapsto \rho_n ,chaque terme étant la mesure secondaire normalisée du précédent.

Il est possible d'expliciter la densité ρn en utilisant les polynômes orthogonaux Pn pour ρ, les polynômes secondaires Qn et la réductrice associée \varphi . Cela donne la formule :

\rho_n\left(x\right)=\frac{1}{d_0^{n-1}} \frac{\rho(x)}{\left(P_{n-1}(x)\frac{\varphi(x)}{2}-Q_{n-1}(x)\right)^2+\pi^2\rho ^2(x)P_{n-1}^2(x)}

Le coefficient d_0^{n-1} s'obtient facilement à partir des coefficients dominants des polynômes Pn − 1 et Pn. On peut également expliciter la réductrice \varphi_n associée à ρn, ainsi que les polynômes orthogonaux correspondant à ρn.

Un très beau résultat concerne l'évolution de ces densités lorsque l'indice tend vers l'infini et que le support des mesures est l'intervalle standard \left[0,1\right] .

Soit la relation de récurrence à trois termes : xPn(x) = tnPn + 1(x) + snPn(x) + tn − 1Pn − 1(x).

Si \lim_{n \mapsto \infty}t_n=\frac{1}{4} et \lim_{n \mapsto \infty}s_n=\frac{1}{2} , alors la suite n\mapsto \rho_n converge complètement vers la densité de Tchebychev de deuxième forme \rho_{tch}(x)=\frac{8}{\pi}\sqrt{x(1-x)} .

Ces conditions limites sont vérifiées par une très large classe de densités classiques.

Mesures équinormales

On appelle ainsi deux mesures conduisant à la même densité secondaire normalisée. Il est remarquable que les éléments d'une classe donnée de même moment d'ordre 1 soient reliés par une homotopie. Plus précisément, si la densité ρ a son moment d'ordre 1 égal à c1, ces densités équinormales à ρ seront donnés par une formule du type: \rho_{t}(x)=\frac{t\rho(x)}{\left[\left(t-1\right)(x-c_1)\frac{\varphi\left(x\right)}{2}-t\right]^2+\pi^2\rho^2(x)(t-1)^2(x-c_1)^2} , t décrivant un intervalle contenant ]0, 1].

Si μ est la mesure secondaire de ρ, celle de ρt est tμ.

La réductrice de ρt est : \varphi_t(x)=\frac{2\left(x-c_1\right)-tG(x)}{\left((x-c_1)-t\frac{G(x)}{2}\right)^2+t^2\pi^2\mu^2(x)} en notant G(x) la réductrice de μ.

Les polynômes orthonormaux pour la mesure ρt sont explicités à partir de n = 1 par la formule:

P_n^t(x)=\frac{1}{\sqrt{t}}\left[tP_n(x)+(1-t)(x-c_1)Q_n(x)\right] avec Qn secondaire associé à Pn

Il est remarquable aussi que, au sens des distributions, la limite lorsque t tend vers 0 par valeur supérieure de ρt soit la mesure de Dirac concentrée en c1.

Pour exemple, les densités équinormales à la mesure de Tchebychev de deuxième forme sont définies par : \rho_t(x)=\frac{2t\sqrt{1-x^2}}{\pi\left[t^2+4(1-t)x^2\right]} , avec t décrivant ]0,2]. La valeur t=2 donne la mesure de Tchebychev de première forme.

Cas de la mesure secondaire de la mesure de Lebesgue, et quelques autres exemples

Mesure secondaire de Lebesgue

La mesure de Lebesgue sur l'intervalle standard \left[0,1\right] est obtenue en prenant la densité constante ρ(x) = 1.

Les polynômes orthogonaux associés sont appelés polynômes de Legendre et peuvent être explicités par P_n(x)=\frac{d^{(n)}}{dx^n}\left(x^n(1-x)^n\right) . La norme de Pn vaut \frac{n!}{\sqrt{2n+1}} . La relation de récurrence à trois termes s'écrit :

2\left(2n+1\right)\mathrm XP_n\left(\mathrm X\right)=-P_{n+1}\left( \mathrm X \right)+\left( 2n+1 \right)P_n \left(\mathrm X\right)-n^2P_{n-1}(\mathrm X)

La réductrice de cette mesure de Lebesgue est donnée par \varphi(x)=2\ln\left(\frac{x}{1-x}\right) . la mesure secondaire associée s'explicite alors comme : \mu(x)=\frac{1}{\ln^2\left(\frac{x}{1-x}\right)+\pi^2} .

Exemples de mesures réductibles

Si on normalise les polynômes de Legendre, les coefficients de Fourier de la réductrice \varphi par rapport à ce système orthonormé sont nuls pour un indice pair et données par C_n(\varphi)=-\frac{4\sqrt{2n+1}}{n(n+1)} pour un indice n impair.

Les polynômes de Laguerre sont liés à la densité ρ(x) = e x sur l'intervalle I=\left[0,+\infty \right[ .

Ils sont explicités par L_n(x)=\frac{e^x}{n!}\frac{d^n}{dx^n}(x^ne^{-x})=\sum_{k=0}^{k=n}\binom{n}{k}(-1)^k\frac{x^k}{k!} et sont normés.

la réductrice associée est définie par \varphi(x)=2\left[\ln(x)-\int_0^{+\infty}e^{-t}\ln|x-t|dt\right] .

Les coefficients de Fourier de la réductrice \varphi par rapport aux polynômes de Laguerre sont donnés par :

C_n\left(\varphi\right)=-\frac{1}{n}\sum_{k=0}^{k=n-1}\frac{1}{\binom{n-1}{k}} . Ce coefficient C_n(\varphi) n'est autre que l'opposé de la somme des éléments de la ligne d'indice n du tableau des nombres triangulaires harmoniques de Leibniz.

Les polynômes d'Hermite sont associées à la densité de Gauss \rho(x)=\frac{e^{-\frac{x^2}{2}}}{\sqrt{2\pi}} sur I=\ R . Ils sont explicités par H_n(x)=\frac{1}{\sqrt{n!}}e^{\frac{x^2}{2}}\frac{d^n}{dx^n}\left(e^{-\frac{x^2}{2}}\right) et sont normés. La réductrice associée est définie par :

\varphi(x)=-\frac{2}{\sqrt{2\pi}}\int_{-\infty}^{+\infty}te^{-\frac{t^2}{2}}\ln|x-t|dt .

Les coefficients de Fourier de la réductrice \varphi par rapport au système des polynômes d'Hermite sont nuls pour un indice pair et données par C_n(\varphi)=(-1)^{\frac{n+1}{2}}\frac{\left(\frac{n-1}{2}\right)!}{\sqrt{n!}} pour un indice n impair.

La mesure de Tchebychev de deuxième forme est définie par la densité \rho(x)=\frac{8}{\pi}\sqrt{x(1-x)} sur l'intervalle [0,1]. C'est la seule qui coïncide avec sa mesure secondaire normalisée sur cet intervalle standard. Sous certaines conditions elle apparait comme limite de la suite des mesures secondaires normalisées d'une densité donnée.

Exemples de mesures non réductibles.

Mesure de Jacobi de densité \rho(x)=\frac{2}{\pi}\sqrt{\frac{1-x}{x}} sur ]0,1[.

Mesure de Tchebychev de première forme de densité \rho(x)=\frac{1}{\pi\sqrt{1-x^2}} sur ]-1,1[.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise