Méthode d'apprentissage cognitif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pédagogie active et apprentissage cognitif

Transmission du savoir

La Psychopédagogie

- Les travaux de Roger Mucchielli : ce psychopédagogue français, continuateur en France de l'école de Palo-Alto, a largement contribué à divulguer les idées des grands psychosociologues américains dans ses ouvrages pédagogiques parus chez ESF éditeur, parmi lesquels :
- L'entretien de face dans la relation d'aide sur la pensée de Carl Rogers;
- Communication et réseaux de communication sur la pensée d'Abraham Maslow;
- Attitudes et comportements sur la pensée de Bavelas et Harold J. Leavitt
- Ladynamique de groupe à partir des travaux de Kurt Lewin,
- Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes et La méthode des cas en matière de pédagogie active.

- L'apport de Robert Mills Gagné : Il a déterminé une hiérarchie des types d'apprentissage, impliquant des pré requis pour passer d'un niveau à un autre. Il distingue plusieurs niveaux, tout d'abord posséder les acquis moteur et le langage adéquat, puis maîtriser les concepts et savoir résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Ce qui est important pour lui, c'est : définir précisément les pré requis et l'apprentissage préalable, les objectifs concrets à atteindre, le contenu précis des matières et des domaines à enseigner avec les étapes de progression, un suivi des comportements d'auto organisation.

Enseignement et éducation

Les types d'objectifs de formation 
du savoir au savoir-être

- Le Savoir renvoie à l'enseignement de matières qui demandent une base pratique, factuelle, Gagné parle de "concept concret" en général relativement facile à définir et à circonscrire;
- Le savoir-faire demande d'acquérir des bases fonctionnelles et conceptuelles pour être capable d'appliquer des connaissances dans des situations variées faisant appel à un large panel de savoirs acquis parfois dans d'autres situations;
- Le Savoir faire faire demande d'acquérir des mécanismes, d'avoir assez de recul pour "se mettre à la place de l'autre", mieux comprendre ses enjeux et l'aider efficacement;
- Le Savoir-être demande d'acquérir des comportements adaptés à une situation donnée, une 'distanciation' d'avec soi-même pour dominer ses réactions émotionnelles au profit des objectifs à atteindre.

Chacun de ces niveaux demande une bonne maîtrise du ou des niveaux précédents pour parvenir à une maîtrise complète de la chaîne dans le savoir-être. Cependant, la somme des compétences requises n'est pas forcément de même nature : le savoir-être pour diriger une équipe d'analystes-programmeurs par exemple ne nécessite pas de connaître les langages informatiques utilisés par l'équipe. En revanche, il faut aussi aux analystes-programmes un minimum de savoir-être pour travailler efficacement en équipe. Il existe donc un équilibre à respecter, un "dosage" subtile à définir dans les niveaux de compétence nécessaire à telle tâche.

L'apprentissage stratégique et cognitif

- Ses principes de base reposent sur des participants actifs et motivés, un processus continu d'appropriation de toutes les formes de connaissances ainsi que la définition de stratégies de formation. - La conception de l'enseignement suppose le respect des principes de base (contrôlé tout au long du processus), l'organisation des connaissances et l'utilisation de stratégies cognitives. Elle nécessite d'instaurer des situations d'apprentissage avec exécution de tâches complexes, résolution de problèmes, etc.
- L'enseignant doit intervenir à tous les niveaux. Il a un triple activité :

Un rôle de concepteur et de gestionnaire;
Un rôle d'entraîneur, vérifiant constamment la motivation du groupe et de tel ou tel de ses membres;
Un rôle de médiateur entre le contenu de la formation et les participants.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise