Microprocesseur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le problème de l'échauffement

Malgré l'usage de techniques de gravures de plus en plus fines, l'échauffement des microprocesseurs reste approximativement proportionnel au carré de leur tension à architecture donnée. Avec V la tension (La tension est une force d'extension.), f la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...), et k un coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) d'ajustement, on peut calculer la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) dissipée P :

P = k \times V^2 \times f

Ce problème est lié à un autre, celui de la dissipation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) et donc souvent des ventilateurs, sources de nuisances sonores. Le refroidissement liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) peut être utilisé.

L'utilisation d'une pâte thermique assure une meilleure conduction de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) du processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) vers le radiateur.

Si l'échauffement ne pose pas de problème majeur pour des applications type ordinateur de bureau (Un ordinateur de bureau (de l'anglais desktop computer ; aussi appelé ordinateur fixe)...), il en pose pour toutes les applications portables. Il est techniquement facile d'alimenter et de refroidir un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) fixe. Pour les applications portables, ce sont deux problèmes délicats. Le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) portable, l'ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui,...), l'appareil photo numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), le PDA, le baladeur MP3 ont une batterie qu'il s'agit de ménager pour que l'appareil portable ait une meilleure autonomie.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique