Autriche |
|
|
Le ministère fédéral de l'Enseignement, des Arts et de la Culture (Bundesministerium für Unterricht, Kunst und Kultur, BMUKK) est le département ministériel responsable de l'éducation et des affaires culturelles en Autriche.
Il est dirigé depuis le 11 janvier 2007 par la sociale-démocrate Claudia Schmied.
Le BMUKK est compétent en matière d'affaires scolaires, notamment l'entretien des bâtiments, la lutte contre l'échec scolaire, la formation des enseignants et les jardins d'enfants, d'arts, de théâtres fédéraux, d'aide à la production de films, de musées, de protection du patrimoine, d'éducation, uniquement l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire, et de fondations scolaires et culturelles.
Il exerce également la tutelle sur la Bibliothèque nationale autrichienne et la Médiathèque autrichienne.
Le premier département ministériel autrichien chargé de l'éducation apparaît en 1848 dans la partie autrichienne de l'Autriche-Hongrie sous le nom de ministère de l'Enseignement public. Renommé ministère de l'Éducation et de l'Enseignement dès l'année suivante, son activité est suspendue de 1861 à 1867, puis il est fusionné avec divers ministères pour former l'office d'État en 1918, à l'occasion de l'indépendance de l'Autriche.
En 1919, il reste uni au seul ministère fédéral de l'Intérieur et constitue alors le ministère fédéral de l'Intérieur et de l'Enseignement. Il reprend son autonomie en 1923, mais disparaît quinze ans plus tard, suite à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne. Il réapparaît dès le rétablissement du pays, en 1945.
Il est rebaptisé ministère fédéral de l'Enseignement et des Arts en 1970, puis voit ses compétences (et son titre) élargies aux sports en 1985. Il les perd dès 1991 et devient trois ans plus tard le ministère fédéral de l'Enseignement et des Affaires culturelles. Avec l'arrivée au pouvoir en 2000 de la première coalition noire-bleue, il fusionne avec le ministère fédéral de la Science pour former le ministère fédéral de l'Éducation, de la Science et de la Culture. La grande coalition qui se forme en 2007 décide de séparer de nouveau ces deux départements et le ministère de l'Enseignement prend alors son nom actuel.
Le ministère s'organise de la façon suivante :