Monastère de Velika Remeta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Monastère de Velika Remeta
Velika Remeta monastery.jpg

Éparchie Syrmie
Emplacement Velika Remeta, Serbie  Serbie
Fondation XIVe siècle (selon la tradition)
Fondateur Stefan Dragutin (?)
Dédicace Saint Dimitri

Le Monastère de Velika Remeta (en serbe : Манастир Велика Ремета et Manastir Velika Remeta) est un monastère orthodoxe serbe situé dans la région de Syrmie, en Voïvodine. Il est situé près du village de Velika Remeta, dans la municipalité d'Irig et dans l'éparchie de Syrmie. Il fait partie des 16 monastères de la Fruška Gora.

Avec une hauteur de 38,6 m, son beffroi est le plus élevé de Syrmie. L'église du monastère est dédicacée à Saint Dimitri.

Localisation

Le monastère de Velika Remeta se trouve sur le flanc méridional de la Fruška Gora, à une hauteur de 270 m. Il se trouve à environ 5,5 km de la route Belgrade - Novi Sad.

Architecture

L'église du monastère de Velika Remeta se présente sous la forme d'une nef unique, précédée d'un exonarthex et surmontée d'un dôme. Le clocher, ou beffroi, de style baroque, a été ajouté en 1735. Autour de l'église se trouve les bâtiments de moines, antérieurs au clocher mais adaptés par la suite à son architecture baroque.

Dans l'enceinte du monastère se trouvent deux chapelles ; l'une dédiée à Saint-Jean Baptiste, date du XVIIIe siècle, l'autre, dédiée à la Vierge Marie, date de 1970.

Histoire

Selon la tradition, il a été fondé par le roi Stefan Dragutin mais, plus probablement, à la fin du XVe siècle ou dans les premières décennies du XVIe siècle. Il est mentionné pour la première fois sous le nom de Velika Remeta en 1562. La niche de la façade méridionale de l'édifice a été peinte en 1568. L'iconostase de l'église fut ornée de nouvelles peintures dans la première moitié du XVIIIe siècle, remplaçant les anciennes, réalisées par les peintres russes Leontije Stefanov, Joan Maksimov et Spiridon Grigorev. Cette iconostase fut démontée et dispersée pendant la Seconde Guerre mondiale. Endommagé pendant guerre, le monastère a ensuite connu deux campagnes de restauration.

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise