Monsieur Albert (Valérian) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Apparition et citation

Monsieur Albert apparait dans les sept albums suivants :

Métro Châtelet direction Cassiopée et Brooklyn station terminus cosmos

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Nous sommes en 1980 à Paris, Monsieur Albert enquête pour donner toutes informations utiles à Valérian, il nous est d’abord présenté comme une personne qui sait prendre le temps de vivre : « Tss, tss, pas d’énervement. C’est l’heure … voyons … d’un petit beaujolais nouveau peut être … », à la différence de Valérian particulièrement impatient : « Eh bien, il n’y a pas de quoi s’affoler. Encore que le blanc sec, ça rende trop nerveux à mon avis … ». C’est aussi un bon vivant réaliste, alors qu’il se délecte de profiteroles au chocolat : « À propos, c’est toujours bien vous qui transmettez les notes de frais à Galaxity ? »

Même s’il utilise des méthodes archaïques, il ne manque pas de résultats: « Et mes chers pigeons-voyageurs, bien commodes eux aussi », car il sait trouver des informations auprès de vieilles connaissances, comme Abraham Chatelard, philosophe des sciences et des mythes, avec lequel il ne manque pas de philosopher : « Contra sensus ab sensibus repugnat »

Monsieur Albert ne manque pas d’à-propos pour sortir Valérian d’une situation compromettante : « Ce jeune homme est mon neveu … gentil garçon, mais un peu demeuré … il adore les jouets de science-fiction, les déguisements de cosmonautes et toutes ces bêtises … »

À New York, Monsieur Albert, accompagné de Valérian, est attendu à l’aéroport par un autre de ses vieux amis, Schlomo Meilshem, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la Kabbale et alors que celui-ci les invite à son domicile : « Mmm … je parie qu’il y aura de la carpe farcie … »

Après que Laureline a mis fin à la manœuvre de déstabilisation et que Valérian est rentré à Galaxity l’avant-dernier mot de la fin sera pour Monsieur Albert : « Cela dit, j’ai peut être sous-estimé la profondeur de ce charmant garçon. »

Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Nous sommes en 1985, comme tous les autres personnages de cette histoire, Monsieur Albert essaye de rejoindre l’Écosse dans une Angleterre en déliquescence. Rien ne fonctionne, tout le monde fait grève, pas de breakfast, pas de taxi, pas d’avion, juste un train problématique et dans un compartiment deux vieilles Anglaises so british : « Un bonbon de chez Fortnum and Mason ? Je vois que certains bastions de la vieille Angleterre résistent encore vaillamment ! »

Après un long voyage, enfin arrivé à Inverloch, alors que tout le monde accueille Valérian : « Ah, Monsieur Valérian, venez donc vous joindre à nous … cet excellent bordeaux va vous faire oublier les rigueurs de votre voyage tout comme il l’a fait pour moi ! » et alors que le superintendant du SST apparaît tel un spectre par le relais temporel : « Jolie idée, mélangeant habilement science et folklore … »

Le lendemain enfin un breakfast : « Du haddock poché ? C’est une idée intéressante ça … ». Plus tard, sur le Crosswinds, le bateau météorologique du Commandant Patrick Fitzgerald Merrywhistle ce sont les informations recueillies par Monsieur Albert qui permettent la découverte du navire d’Hypsis : «Allons consulter mes documents à la salle de réunion, voulez-vous ? ». Et alors que le bateau météo coule : « Moi qui suis avant tout un homme de cabinet … je trouve la vie un peu agitée pour mon goût, depuis que je vous connais chère Laureline ! » et enfin à bord de l’astronef de Valérian et Laureline au moment de faire de multiples sauts temporels : « Je ne peux pas dire que j’ai eu ce genre d’expérience mais ma vieille 4CV Renault m’a appris à résister aux amortisseurs affaiblis. ».

Enfin sur Hypsis, c’est encore Monsieur Albert, aidé par Lord Basil Seal, qui négocie face à la Trinité d'Hypsis et c’est avec une grande logique qu’il démontre l'inanité d’un cataclysme terrestre : « Si vous organisez ce cataclysme préventif dont est sorti jadis Galaxity, il vous faudra tout recommencer puisque les mêmes causes reproduiront les mêmes effets ! cela fera très mauvaise impression sur vos collègues … ».

De retour à Inverloch alors que tous attendent Valérian pour une partie de croquet, l’avant-dernier mot est encore pour monsieur Albert : « En forme, Monsieur Valérian ? Cela va vous ouvrir l’appétit pour le coq de bruyère ! ».

Sur les frontières

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

En 1988, alors que Valérian vient de réussir à contrer un accident nucléaire en URSS à la frontière finlandaise et qu’il se décontamine dans l’eau glaciale d’un lac Monsieur Albert lui propose : « Un petit smørebrod au saumon avec une goutte d’aquavit pour vous requinquer, cher ami ? »

Après un long trajet en voiture, avant un voyage en hydravion, Monsieur Albert par une nuit splendide : « Vous rendez-vous compte que nous sommes presque au Cap Nord ? La vie est vraiment intéressante pour un retraité comme moi lorsqu’il voyage avec vous ! »

Par 40°C à l’ombre, à la terrasse du café Pigalle d’une petit oasis du sud tunisien Monsieur Albert toujours aussi pratique : « C’est le moment pour une boisson fraîche légèrement alcoolisée, mais sans plus. »

De nouveau, un trajet en hélicoptère, en avion, en voiture aux États-Unis à la frontière mexicaine et de nouveau l’avion pour Hong Kong : « Eh bien, voilà un voyage organisé où on ne chôme pas ! »

De retour à Inverloch avant la séparation de Valérian et de Monsieur Albert : « L’hospitalité de Lord et Lady Seal est toujours aussi merveilleuse mais la cuisine est un peu fatigante, steak and kidney pie tous les jours en ce moment ! »

Les Armes vivantes

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Après une expédition mouvementée sur la planète Blopik pour ne pas livrer une arme vivante, le Schniarfeur de Blomn, Valérian et Laureline n’ont pas d’autre choix que de revenir sur la Terre du XXe siècle. Après un atterrissage mouvementé en Russie, Monsieur Albert assiste à la première représentation des artistes revenus avec Valérian et Laureline de Blopik : « Merveilleux spectacle ma petite Laureline. Vous ne pouviez pas mieux tomber qu’en Russie ! … Les gens du cirque de Moscou sont ravis. Une tournée mondiale est prévue … c’est un triomphe. … Un peu de vodka ? … Une cuillère de caviar en amuse-gueule pendant qu’il en reste ? »

Par des temps incertains

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

En 2001, Valérian et Laureline de retour à Paris à l’appel de Monsieur Albert qui en 21 ans a modernisé ses méthodes de travail à l’exception de ses pigeons voyageurs : « Eh oui, car si les moyens de communication ont fait des progrès, l’espionnage électronique aussi. Alors, inutile de moderniser mon colombier. »

Une nouvelle négociation s’engage avec la Trinité d’Hypsis et c’est Monsieur Albert qui règle les détails du contrat : «  Monsieur Valérian, nous allons pouvoir relire ce qui a été écrit pour aboutir à un accord satisfaisant toutes les parties. »

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise