Mont Ararat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mont Ararat
Vue satellite du mont Ararat.
Géographie
Altitude 5 165 m
Massif Haut-plateau arménien
Coordonnées 39° 42′ 07″ Nord
       44° 17′ 54″ Est
/ 39.701883, 44.298317
Administration
Pays Turquie Turquie
Région Anatolie orientale
Province Ağrı
Ascension
Première 29 septembre 1829 par Friedrich Parrot et quatre étudiants
Géologie
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 2 juillet 1840 - ?
Code  0103-04-
Observatoire Aucun
 
Turkey relief location map.jpg
Mont Ararat

Le mont Ararat (en turc Ağrı Dağı ; en arménien Արարատ ; en kurde Çiyayê Agirî), également Masis (Մասիս), est le sommet le plus élevé (5 165 m d'altitude) de Turquie (auparavant d'Arménie occidentale). Ce volcan au sommet aux neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien, à l'est du pays. Les sommets du Grand Ararat et du Petit Ararat s'élèvent dans la province d'Ağrı mais 35 % du volcan appartient à la province d'Iğdır.

Géographie

Situation géographique

L'Ararat se situe à l'extrême est de la Turquie, près des frontières avec l'Arménie d'une part, et avec l'Iran d'autre part. Il se dresse au sein d'un massif de 1 000 km2. Il est repérable à grande distance grâce à son sommet englacé, situé au-dessus de la limite des neiges éternelles. Il est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 165 mètres d'altitude selon certaines sources officielles et à 5 137 mètres selon d'autres sources comme l'Encyclopedia Britannica. L'autre sommet d'une altitude de 3 896 mètres, appelé Petit Ararat (en turc Küçük Ağrı Dağı, en arménien Փոքր Արարատ ou parfois Massis (Մասիս) ou Sis (Սիս)), est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave. Les deux sommets sont distant de 11 kilomètres. Sur le flanc nord-est du Grand Ararat s'ouvre une profonde fissure, le Gouffre d'Ahora, où se situait autrefois le village d'Ahora et le couvent de Saint-Jacob, ainsi qu'une des deux seules sources du massif.

Grand Ararat (au milieu) et Petit Ararat (à gauche) (Landsat, NASA).

Formation géologique

Le mont Ararat est un volcan situé à proximité des frontières entre trois plaques tectoniques: la plaque arabique, la plaque eurasienne et la plaque anatolienne. Les mouvements tectoniques de cette région expliquent sa forte sismicité ainsi que son activité volcanique.

De formation relativement récente (au Plio-villafranchien, c'est-à-dire à la limite entre les ères tertiaire et quaternaire), ce volcan résulte de l'accumulation de coulées de laves et d'éjections pyroclastiques successives. Après une période de production de tufs andésitiques, dont l'accumulation forma la base claire de l'Ararat, il y eu apport de coulées successives de basaltes et d'andésite, formant les pentes basses, plus sombres, du volcan (jusqu'à environ 3 000 m d'altitude). Le sommet du Grand Ararat est formé de deux dômes de trachytes séparés d'un ensellement de 400 m de long. Le Petit Ararat est formé, quant à lui, de projections volcaniques. La mise en place du Grand et du Petit Ararat fut suivie d'une période où les éruptions avaient plutôt lieu sur le flanc du volcan, produisant des cônes de projections volcaniques et des dômes de nature dacitique/rhyolitique (ces derniers étant apparus autour du Grand Ararat).

Bien que l'Ararat soit un stratovolcan dormant, il semble avoir eu quelque activité durant les temps historiques. Des objets ainsi que des restes humains, estimés de 2500 à 2400 avant J.-C., c'est-à-dire datant du début de l'âge de bronze, ont été retrouvés sur le flanc nord-ouest, ensevelis sous des coulées pyroclastiques qui sont ainsi estimées comme datant de cette époque. D'autres traces plus récentes (estimées de 550 avant J.-C.) ont été trouvées sur le flanc nord, plus en altitude, et ont permis de déterminer la datation d'une autre éruption. La dernière activité recensée est un violent séisme en juillet 1840. L'épicentre se situait aux alentours de la gorge d'Ahora, un gouffre incliné profond de 1 825 m par rapport au sommet.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise