Principales caractéristiques
- Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage, sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS...). Elle intègre aussi un module de création de tests d'entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d'épreuve.
- Moodle est très souple car dès le départ, elle a été créée dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique. Aujourd'hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d'administrateurs et d'utilisateurs (enseignants, pédagogues) de Moodle. On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s'appuie sur le PHP, le langage de script le plus utilisé dans le monde de l'Internet.
- Elle présente une interface très conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs. Sa prise en main s'effectue en moins d'une heure. Elle est très facile à installer. Son coût d'hébergement est très faible (100 à 200 euros). Moodle est supportée par Fantastico un installeur de logiciels sous licence open source chez certains hébergeurs.
- La plate forme Moodle a été créée dès le début dans une perspective mondiale et donc multilingue. Chaque installation comporte un pack de près de 90 langues. On peut changer à loisir la langue de la plate-forme. Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d'une même plate-forme.
- Des filtres permettent d'utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
- Des rapports d'usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d'apprentissage.
- La communauté Moodle (plusieurs milliers d'individus) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org : il s'agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises. La communauté francophone est la seconde au plan mondial, après la communauté anglophone.
- S'inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d'une communauté centrée autour d'un projet d'apprentissage.
- Moodle facilite la gestion dynamique d'un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.
La conférence francophone annuelle (MoodleMoot)
Le MoodleMoot est la conférence francophone annuelle des utilisateurs et développeurs de la plateforme Moodle.
- 1re édition à Brest les 8 et 9 juin 2005, organisée par l'ENST Bretagne.
- 2e édition à Brest les 7 et 8 juin 2006, organisée par l'ENST Bretagne.
- 3e édition à Castres du 13 au 15 juin 2007, organisée par l'IUT A Paul Sabatier.
- 4e édition à Nantes du 28 au 30 mai 2008, organisée par l'École Nationale Vétérinaire de Nantes.
- 5e édition à Lyon 22,23,24 juin 2009, organisée par l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
- 6e édition à Troyes 28,29,30 juin 2010, organisée par l'Université de Technologie de Troyes.