Au cours de ces dernières années est apparue une sorte de redécouverte du Naviglio Martesana et des chemins de halages, Tant pour la valeur historique que touristique. Quelques organismes comme le Comité pour la restauration des écluses de l'Adda avec la Province de Milan avec le soutien de la Région Lombarde, ont demandé et obtenu l'inclusion des navigli milanais dans le projet "Canaux Historiques : Voies d'Eau Vivantes", un programme de récupération et une requalification des canaux navigables historiques de Union européenne.
Le Naviglio Martesana, étant un canal artificiel a des caractéristiques hydrobiologiques différents du fleuve d'origine. La consistance du fond est influencée soit, par le courant qui n'est pas régulier le long du cours, qui équivaut à 25 m³/sec à Trezzo et à 1 m³/sec à Milan, soit par de régulières opérations de mise hors d’eau et nettoyage du fond qui se produisent deux fois l'an, en mars et dans septembre. Le fond est de type caillouteux au debout du cours, la granulométrie diminue avec la diminution du courant avec un important dépôt de détritus.
La végétation est composée de plantes submergées qui recouvrent le fond pendant les mois estivaux en formant des tapis denses où le courant est plus modéré, les plantes sont le Elodea Canadensis, la Vallisneria spiralis et le ceratophyllum demersum, parfois sur les remblais on trouve même du Fragmites australis.
La population piscicole du Naviglio est tenue sous étroite surveillance, pendant les opérations de mise hors-d’eau la pêche est prohibée et le poissons est récupéré par le personnel du Bureau Pèche de la Province de Milan qui le transfert provisoirement dans le cours d'eau le plus près.
L'embouchure du Naviglio se trouve en localité de Concesa, dans un bassin alimenté par un siphon, sa position est actuellement marquée par une grosse masse affleurante. Pour le premier tracé, entre Concesa et Vaprio, le Naviglio coure dans une position parallèlement et surélevée par rapport au fleuve duquel il est séparé par des remblais. Le chemin, un temps utilisé par le train de halage, est devenu une piste cyclo-pédestre. Les édifices historiques sont, en localité de Concesa, Villa Gina, construction néo-renaissance et siège du « Parco Adda Nord » et le Sanctuaire de la « Divina Maternità ».
En continuant de l’autre cpoté du fleuve Adda, on aperçoit le village ouvrier de Crespi d'Adda, entré en 1995 dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus en avant sur la rive droite se trouve une grande roue à 8 pales d’un diamètre de 7 m qui était utilisée pour alimenter et irriguer le parc de la « Villa Castelbarco Albani ». Peu avant le pont sur l'Adda parcouru par la route S11 se trouve le quartier Binda ex "ditta Maglia e Pigna" avec les canaux d’alimentation des turbines (aujourd’hui démantelé) pour la production d’énergie électrique. Sur le même lieu, pendant tout le XVIIe siècle, fonctionnait un marteau-pilon pour le concassage des pierres de la rivière Brembo utilisées dans les fours de Villa Fornaci.
En dépassant le pont de la S11, sur la droite on aperçoit le jardin à terrasses, Villa Melzi d'Eril, construite en 1482 sur les restes d'un précédent château et restauré dans les siècles suivants jusqu'à l'actuel aspect néo-classique. Y séjourna plusieurs fois Léonard de Vinci, sur invitation de Francesco Melzi,
En s'approchant à Cassano d'Adda, peu après la localité de Fara Gera d'Adda situé de l'autre côté du fleuve, se trouve le soi-disant "Saut du Chat" qui est le point dans lequel le canal Villoresi aboutit dans l'Adda.
Près du pont de Groppello d’Adda se trouve la grade roue à aubes (le "rudun"), avec un diamètre de 7 mètres et 8 pales, voulu par Carlo Borromeo en 1618 pour porter l’eau au niveau de la route et permettre l’irrigation des champs et jardins de la Villa Archiépiscopale, l'eau y arrivait à travers une rigole en aval du pont. La roue actuelle fut reconstruite en 1989, le pont a la particularité d’être néogothique et près de celui-ci sont encore visibles les anciens lavoirs.
La villa Archiépiscopale, séparée du Naviglio par un vaste jardin, est située en position surélevée entre Adda et le canal, la construction actuelle remonte au XVIe siècle, même si déjà dès le XIe siècle se trouvait la résidence permanente du procureur de l'archevêque de Milan. L'édifice est à trois étages avec construction en U, les ailes extérieures sont tournés à vers l'entrée à laquelle on accède avec une échelle extérieure à deux rampes réunies dans un balcon central.