Les modules du noyau nommés ip_tables, ip6_tables, arp_tables (les soulignements font partie du nom) et ebtables sont les systèmes des accroches de Netfilter. Ils fournissent un système basé sur des tableaux pour définir des règles de pare-feu qui filtrent les paquets ou les transforment. Les tableaux peuvent être administrés par les outils utilisateur iptables, ip6tables, arptables et ebtables, respectivement.
Chaque tableau est en fait sa propre accroche, et chaque tableau a été créé pour servir un but précis. En ce qui concerne Netfilter, généralement l'exécution de ces tableaux dans un ordre précis par rapport aux autres tableaux. Toutefois, tous les tableaux vont exécuter la même fonction de traitement de tableau pour parcourir, et exécuter des règles.
Les chaînes, à cet égard, correspondent à l'endroit où la pile de Netfilter a été invoquée, comme la réception de paquets (PREROUTING), rendu sur place (INPUT), transmise (FORWARD), généré localement (OUTPUT) et envoyer/envoyant des paquets (POSTROUTING). Les modules de Netfilter qui ne prévoient pas de tableaux (voir ci-dessous) peuvent également vérifier l'origine des paquets pour choisir leur mode de fonctionnement.