Netfilter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

iptables

Les modules du noyau nommés ip_tables, ip6_tables, arp_tables (les soulignements font partie du nom) et ebtables sont les systèmes des accroches de Netfilter. Ils fournissent un système basé sur des tableaux pour définir des règles de pare-feu qui filtrent les paquets ou les transforment. Les tableaux peuvent être administrés par les outils utilisateur iptables, ip6tables, arptables et ebtables, respectivement.

Chaque tableau est en fait sa propre accroche, et chaque tableau a été créé pour servir un but précis. En ce qui concerne Netfilter, généralement l'exécution de ces tableaux dans un ordre précis par rapport aux autres tableaux. Toutefois, tous les tableaux vont exécuter la même fonction de traitement de tableau pour parcourir, et exécuter des règles.

Les chaînes, à cet égard, correspondent à l'endroit où la pile de Netfilter a été invoquée, comme la réception de paquets (PREROUTING), rendu sur place (INPUT), transmise (FORWARD), généré localement (OUTPUT) et envoyer/envoyant des paquets (POSTROUTING). Les modules de Netfilter qui ne prévoient pas de tableaux (voir ci-dessous) peuvent également vérifier l'origine des paquets pour choisir leur mode de fonctionnement.

  • le module iptable_raw, lorsqu'il est chargé, peut enregistrer une accroche qui sera appelée avant toutes les autres accroches. Il fournit un tableau appelé raw que l'on peut utiliser pour filtrer des paquets avant qu'ils n'atteignent les opérations nécessitant plus de mémoire, comme Connection Tracking.
  • le module iptable_mangle enregistre une accroche et le tableau mangle, qui est consulté après Connection Tracking (mais toujours avant les autres tableaux), pour apporter des modifications au paquet, qui peuvent influencer d'autres règles, telles que le NAT ou le filtrage.
  • le module iptable_nat enregistre deux accroches : Les transformations de DNAT sont appliquées avant l'accroche de filtrage ; les transformations de SNAT sont appliquées ensuite. Le tableau nat qui est mis à la disposition de iptables est simplement une “base de données de configuration” pour les mappages NAT, et n'est destiné à aucun filtrage d'aucune sorte.
  • enfin, le module iptable_filter enregistre le tableau filter utilisé pour le filtrage général (firewall).
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise