L'Officio Assassinorum est une composante de l'Imperium dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000.
L'Officio Assassinorum est une des branches les plus secrètes de l'Imperium, hormis la Sainte Inquisition Impériale. Ses membres sont chargés d'éliminer les personnes gênantes pour l'Imperium: libres penseurs, chefs de rebellion, gourous de sectes dédiées au Chaos, espions, fonctionnaires véreux...
Cette institution, crainte de tous à juste titre, est composée de plusieurs grands temples. Situés sur des mondes inconnus, hormis pour ceux qui y sont liés, ils endoctrinent depuis leur naissance des individus destinés à devenir des machines à tuer.
Ses membres sont tous nés avec un gène particulier, le « gène Pariah ». Ce gène leur permet de n'avoir aucune résonance dans le Warp, et donc d'être une source de perturbation des plus grandes pour leurs cibles de prédilection : les psykers.
En effet, ceux-ci voient leur concentration troublée par la seule présence d'un assassin Culexus, qui sert alors de son arsenal anti-psy pour venir à bout du psyker. L'arme la plus notable parmi cet équipement est un étrange casque, l'Animus Spéculum. Il dissimule l'âme du Culexus (et donc sa véritable nature) jusqu'à l'instant crucial, pour un effet maximum sur la victime.
Les Culexus sont employés pour de nombreux meurtres de psykers Eldars, qui voient en eux une part du mal à l'état pur, ainsi que de démons qui, étant entièrement fait d'énergie psychique, sont extrêmement sensibles aux équipements des Culexus.
Quant à l'origine de ce gène Pariah, on dit qu'il fut introduit par les Nécrons en des temps immémoriaux, quand ils eurent besoin d'armes efficaces contres les psykers, lorsque les Anciens créèrent des races psychiquement évoluées.
Les membres du Temple Eversor sont à l'opposé même de ces assassinats propres et ciblés ; ils sont employés lorsqu'un choc psychologique doit être causé à l'adversaire, souvent dans les hautes sphères de mondes ou de cités-ruches penchant vers l'hérésie.
L'Eversor va causer un tel carnage par ses méthodes brutales et implacables que personne n'osera plus se dresser contre l'Impérium. Il est chargé d'éliminer un grand nombre de cibles dans un court laps de temps, et le fera toujours avec une efficacité sans faille, doublée d'une horreur maximale. Bourrés de drogues de combat, les Eversor sont envoyés en mission comme des bombes à retardement, et éliminent toutes les cibles que leur mission prévoit, ainsi que la descendance de ces cibles, afin d'empêcher tout retour de l'influence chaotique.
Leur équipement comprend un pistolet, qui lance des aiguilles imprégnées d'une substance neuro-toxique surpuissante, de redoutables bombes pour détruire des chars ou des portes blindées qui pourraient se trouver sur leur route. Il leur est également possible de s'injecter un cocktail chimique donnant des réflexes prodigieux, mais faisant entrer l'Eversor dans une rage sans limite.
Il est spécialisé dans l'entraînement de snipers ayant poussé l'utilisation de leur arme au maximum, afin d'éliminer leur cible à coup sûr malgré toutes ses protections éventuelles et/ou ses gardes du corps.
Le fusil Exitus dont ils sont équipé permettent aux Vindicare de faire face à n'importe quelle situation, puisque celui-ci peut tirer des projectiles de tout types, allant de la balle pouvant percer le blindage d'un tank à celle contenant un puissant agent mutagène. Un pistolet du même type est lié à leur ceinture pour le combat rapproché.
Leurs cibles désignées sont souvent des individus soupçonnés d'être possédés par une entité démoniaque. Cela explique qu'ils portent une combinaison les rendant invisibles sur tous les spectres lumineux, ainsi qu'un masque permettant une identification sûre de leur cible, quelle que soit la luminosité ou l'air ambiant.