Old Trafford - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisations du stade

Manchester United

À Old Trafford, le Manchester United Football Club s'est construit un palmarès national et international. Le club y a remporté dix-huit fois le championnat d'Angleterre de football, onze coupes d'Angleterre de football et trois Ligues des Champions en 1968, 1999 et 2008. Le club a également remporté de nombreux autres trophées sur d'autres terrains. Le nom du club est inscrit sur la tribune Est du stade. Manchester United est inscrit en lettres rouges, le rouge étant la couleur du club.

Compétitions internationales de football

Vue extérieure de la tribune Est

Le stade mancunien a hébergé des matchs internationaux de football, dont 17 rencontres de l'équipe d'Angleterre, en particulier pendant la reconstruction du stade de Wembley. Lors de la Coupe du monde 1966, organisée en Angleterre, trois matchs sont programmés à Old Trafford durant le premier tour. En 1996, le stade est utilisé pour l'organisation de l'Euro 1996 et accueille notamment la demi-finale entre la France et la République tchèque. En 2003, Old Trafford héberge la finale de la Ligue des champions, remportée aux tirs au but par le Milan AC face à la Juventus Turin.

Au niveau national, le stade mancunien est souvent sélectionné pour accueillir des demi-finales de la coupe d'Angleterre de football en terrain « neutre ». Old Trafford est actuellement le stade avec la plus grande capacité en Premier league.

Autres utilisations

Old Trafford en configuration rugby pour le match Angleterre-Argentine

Old Trafford est un stade de football mais il est parfois utilisé pour d'autres sports. Avant que le stade ne soit construit, le site accueille les jeux de shinty, jeu traditionnel écossais. Durant la Première Guerre mondiale, le stade est utilisé par les Américains pour des matchs de baseball et, en 1981, pour des matchs de cricket avec l'organisation de la Lambert & Butler Cup.

Old Trafford accueille régulièrement des matchs de rugby, nationaux et internationaux, le plus souvent du rugby à XIII. Le premier match de rugby joué à Old Trafford est un match de rugby à XIII entre une équipe représentant le Lancashire et l'équipe de Nouvelle-Zélande. Le match a lieu durant la saison 1924-1925 de football mais Manchester United, alors en seconde division, accepte de prêter son stade en échange de 20 % de la recette du match. Le premier match de rugby de championnat au « théâtre des rêves » est un match entre Salford et Leeds en novembre 1958 sous les projecteurs et devant 8 000 spectateurs. Le premier test match a lieu en 1986, lorsque l'Australie bat la Grande-Bretagne 38-16 sous les yeux de 50 583 spectateurs. L'édition 1989 du World Club Challenge est jouée le 4 octobre 1989 à Old Trafford. Cette compétition voit Widnes battre les Canberra Raiders 30-18. En 2000, la Grande-Bretagne, l'Irlande et la France organisent la coupe du monde de rugby à XIII. Elles choisissent de jouer la finale de l'édition à Old Trafford. L'Australie et la Nouvelle-Zélande s'y disputent le titre lors de cette finale remportée par l'Australie sur un score de 40-12 devant 44 329 spectateurs. Par ailleurs, le « théâtre des rêves » accueille chaque année la finale de la Super League de rugby à XIII depuis le mise en place des play-offs en 1998. Old Trafford accueille son premier match international de rugby à XV en 1997, la Nouvelle-Zélande y défait l'Angleterre 25-8. Le second match international est une rencontre entre l'Angleterre et l'Argentine le 6 juin 2009.

En 1993, le championnat du monde de boxe dans la catégorie super moyens se déroule sur le terrain de Old Trafford, avec une affluence de 40 000 personnes pour voir Chris Eubank boxer Nigel Benn. Old Trafford devrait également être utilisé lors des Jeux olympiques d'été de 2012.

En dehors des utilisations sportives, plusieurs concerts ont lieu à Old Trafford comme ceux de Bon Jovi, Genesis, Bruce Springsteen, Status Quo, Rod Stewart et Simply Red. Une émission de Songs of Praise est enregistrée dans le stade mancunien en septembre 1994. Old Trafford est aussi régulièrement utilisé pour des évènements privés, des mariages, des fêtes de Noël et des conférences de travail. Le premier mariage dans le stade a lieu dans la Premier Suite en février 1996.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise