Old Trafford - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Old Trafford
Theatre of Dreams (Théâtre des rêves)
Old Trafford inside 20060726 1.jpg

UEFA

Généralités
Adresse Sir Matt Busby Way
Old Trafford
Manchester, M16 0RA
Coordonnées
Ouverture/construction
Construction 1909
Ouverture 19 février 1910
Rénovation 2006
Coût de construction 60 000 £GBP (1909)
Architecte Archibald Leitch
Utilisation
Clubs résidents Manchester United Football Club (depuis 1910)
Propriétaire Manchester United Football Club
Administration Manchester United Football Club
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 76 212
Tribunes West Stand (Tribune Ouest)
East Stand (Tribune Est)
South Stand (Tribune Sud)
North Stand (Tribune Nord)
Affluence record 76 098 le 31 mars 2007 (Manchester United - Blackburn Rovers)
Dimensions 105 x 68 mètres

Old Trafford est un stade de football situé dans le comté du Grand Manchester, en Angleterre. Construit en 1909, il est la résidence de Manchester United depuis 1910 à l'exception de la période 1941 à 1949, quand le stade est détruit par des bombardements allemands. Pendant cette période, Manchester United doit alors partager l'ancien terrain de Manchester City, Maine Road, avec son rival.

Surnommé le « Théâtre des Rêves » par Sir Bobby Charlton, il est le troisième stade d'Angleterre en termes de places disponibles, derrière les stades de Wembley et de Twickenham, avec une capacité de 76 212 spectateurs. Old Trafford, Wembley et Emirates Stadium sont les uniques stades d'Angleterre à être évalués par l'UEFA au rang de stades cinq étoiles.

Des matchs de compétitions internationales, de la Coupe du monde de football 1966, remportée par l'Angleterre à domicile, et du championnat d'Europe de football 1996 ont eu lieu à Old Trafford. Le stade accueille aussi des rencontres de rugby à XIII et de concerts. Situé à environ 800 mètres du stade de cricket portant le même nom, il est desservi par la ligne de tramway Manchester Metrolink.

Historique

Construction et premières années

Le stade est à côté du Bridgewater Canal

Avant 1902, Manchester United est connu sous le nom de Newton Heath. Le club joue ses premiers matchs de football à North Road et à Bank Street à Clayton. Cependant, les deux terrains sont ruinés par des conditions misérables. Bank Street souffre notamment de la pollution des usines voisines. En 1909, après le sauvetage du club de la faillite et son changement de nom, le nouveau président John Henry Davies décide que le terrain de Bank Street « n'est pas convenable pour une équipe qui a récemment gagné le championnat et la FA Cup ». Il fait don d'argent au club pour la construction d'un nouveau stade. Afin de ne pas dépenser cet argent frivolement, Davies recherche un site approprié autour de Manchester. Il choisit de s'installer sur un terrain adjacent au Bridgewater Canal.

Dessiné par l'architecte écossais Archibald Leitch, déjà auteur des plans de plusieurs autres stades, l'enceinte est d'abord imaginée pour pouvoir accueillir 100 000 spectateurs et pour que seule la tribune Sud soit couverte. En incluant l'achat du terrain, le coût de la construction du stade est initialement estimé à 60 000 livres. Cependant, les coûts montent en cours de chantier et atteindre la capacité de 100 000 places nécessite un investissement supplémentaire estimé à 30 000 livres. À la suggestion du secrétaire de club John James Bentley, la capacité est réduite à environ 80 000 spectateurs.

En mai 1908, Archibald Leitch écrit au Cheshire Lines Committee — qui a un dépôt de rail adjacent au site proposé pour le terrain de football — pour tenter de le persuader de subventionner la construction de la tribune située à côté de la ligne de chemin de fer. La subvention est estimée à hauteur de 10 000 livres, remboursée au tarif de 2 000 livres par an pendant cinq années ou en versant la moitié des recettes de billetterie de la tribune chaque année jusqu'à ce que le prêt ait été remboursé. Mais, malgré des garanties pour le prêt venant du club lui-même et de deux brasseries locales, toutes deux possessions du président du club John Henry Davies, le Cheshire Lines Committee rejette la proposition. Ce dernier prévoit de construire une nouvelle gare à côté du nouveau stade qui lui rapporterait 2 750 livres par an pour un coût de construction de 9 800 livres. La gare, nommée Trafford Park, est finalement construite, mais plus loin que prévu.

La construction du stade, réalisée par MM. Brameld et Smith de Manchester, est terminée à la fin de l'année 1909. Le stade est inauguré le 19 février 1910 à l'occasion d'un match entre Manchester United et Liverpool. L'équipe de Manchester ne réussit pas à offrir à ses supporters une victoire pour marquer l'évènement : Liverpool remporte le match sur le score de 4-3.

Avant la construction du stade de Wembley, différents stades en Angleterre accueillent la finale de la FA Cup. Quelques finales se déroulent à Old Trafford. La première est le match rejoué de l'édition 1911 entre Bradford City et Newcastle United, qui n'ont pas pu se départager lors de la première finale à Crystal Palace (score vierge après prolongations). Bradford remporte la finale 1-0 grâce à un but de Jimmy Speirs devant 58 000 spectateurs. La seconde finale disputée à Old Trafford est celle de l'édition de 1915 entre Sheffield United et Chelsea. Sheffield United remporte la victoire 3-0 devant presque 50 000 spectateurs, dont la majorité d'entre eux sont des militaires, si bien que la finale est surnommée la « Khaki Cup Final ». Le stade accueille son premier match international le 17 avril 1926, l'équipe d'Angleterre est battue par l'équipe d'Écosse 1–0 devant 49 429 personnes venues assister au match.

Le 27 décembre 1920, Old Trafford établit le record d'affluence en championnat avant la Seconde Guerre mondiale. Lors d'un match perdu 3-1 contre Aston Villa, 70 504 spectateurs sont présents dans les tribunes du stade des Red Devils. Néanmoins, le record d'affluence à Old Trafford avant guerre n'est pas réalisé à l'occasion d'un match impliquant le club de Manchester United. En effet, le 25 mars 1939, 76 962 personnes assistent à la demi-finale de la FA Cup entre Wolverhampton Wanderers et Grimsby Town.

Pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1936, le stade est rénové. L'ensemble des modifications coûte 35 000 livres au club et comprend l'ajout d'un toit sur la tribune Nord tandis que les virages Sud sont couverts en 1938. Durant la Seconde Guerre mondiale, L'armée réquisitionne Old Trafford et l'utilise comme dépôt. Des matchs de football continuent à y être joué jusqu'aux bombardements allemands sur Trafford Park le 22 décembre 1940 qui endommagent le stade. En conséquence, la rencontre à domicile de Manchester United contre Stockport County doit être déplacée sur le terrain de Stockport. Le football revient à Old Trafford avec un match le 8 mars 1941, mais un nouveau raid allemand le 11 mars 1941 détruit une grande partie du stade, notamment la tribune principale et la tribune Sud. Cela oblige le club à déménager à Cornbrook Cold Storage, possession du président de United James William Gibson.

Suite à des pressions de Gibson, la War Damage Commission accorde à Manchester United 4 800 livres pour enlever les débris et 17 478 livres pour reconstruire les tribunes. Pendant la réhabilitation du stade, Manchester United joue ses matchs à domicile à Maine Road, le stade de Manchester City. En échange, le club paie à son rival un montant de 5 000 livres par an et lui cède un pourcentage sur les recettes de billetterie. Le club accumule alors des dettes s'élevant à 15 000 livres, en partie dues au loyer du Maine Road. Lorsque Old Trafford est rouvert en 1949, il n'est pas couvert et cela fait presque dix années qu'aucun match de championnat n'a été joué dans le stade. La première rencontre de Manchester United à Old Trafford après la guerre se déroule le 24 août 1949 devant 41 748 spectateurs qui assistent à une victoire 3-0 du club hôte contre Bolton Wanderers.

Achèvement du plan principal

La tribune Stretford End en 1992

Un toit est reconstitué sur la tribune principale en 1951 et, peu après, les trois tribunes restantes sont couvertes, notamment un toit sur la Stretford End (aujourd'hui appelée tribune Ouest) ajouté en 1959. Le club investi également 40 000 livres dans l'installation de projecteurs afin de pouvoir utiliser le stade pour les matchs européens qui se jouent en soirée plutôt que de se déplacer à Maine Road. Pour éviter d'avoir des ombres sur le terrain, deux parties du toit de la tribune principale sont supprimées. Le premier match joué à Old Trafford sous les projecteurs est une rencontre de première division entre Manchester United et Bolton Wanderers le 25 mars 1957.

Bien que les spectateurs soient maintenant capables de voir les joueurs la nuit, leur vision reste toujours entravée par des piliers soutenant les toits. Avec la Coupe du monde de football de 1966, les directeurs du club mancunien sont incités à repenser complètement les tribunes Nord et Est. Les vieux piliers de toit sont remplacés en 1965 par un toit en porte-à-faux au style moderne, permettant à chaque spectateur d'avoir une vue complètement dégagée. En outre, la tribune United Road est agrandie pour pouvoir accueillir 20 000 spectateurs dont 10 000 assis pour un coût de 350 000 livres. Les architectes de la nouvelle tribune, Mather and Nutter (aujourd'hui Atherden Fuller), modifient la disposition des tribunes pour avoir des places debout devant, un large espace de places assises derrière et les premières loges privées d'un terrain de football britannique.

Pendant cette période, le stade accueille la troisième finale de la FA Cup de son histoire pour le match rejoué de l'édition de 1970 entre Chelsea et Leeds United. Les Blues remportent la compétition par une victoire de 2–1. Les années 1970 voient une augmentation du hooliganisme dans le football en Angleterre. Lorsque Manchester United est relégué en deuxième division en 1974, les hooligans du club gagnent en notoriété, et un incident de lancer de couteau en 1971 force le club à ériger pour la première fois un périmètre de sécurité autour de la pelouse, empêchant les supporters d'entrer sur le terrain.

L'année 1973 voit l'achèvement du toit autour de la circonférence du stade ainsi que l'ajout de 5 500 sièges. Le vieux tableau d'affichage manuel est remplacé par un tableau d'affichage électronique dans le coin nord-est du stade. Puis, en 1975, une expansion coûtant trois millions de livres commence, d'abord par l'ajout d'un bureau de la direction sur la tribune principale et d'un restaurant. Par endroits, la vue est toujours entravée par les piliers de toit. Le quart de cercle du sud-est a été alors détruit et remplacé en 1985 par une section assise portant le total de places assises à 25 686 (56 385 en tout).

Conversion du stade avec uniquement des places assises

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'ensemble des améliorations du stade s'est accompagné d'une réduction de sa capacité. Durant les années 1980, le nombre de places est d'environ 60 000 contre 80 000 à l'origine. La capacité baisse encore en 1990, quand le gouvernement britannique, sur recommandation du rapport Taylor, impose que tous les stades soient convertis en stade toutes places assises. Cette mesure se traduit par l'abandon des grandes transformations du stade prévues pour remplacer la Stretford End par une nouvelle tribune avec des places debout, surplombée par un toit relié à toutes les autres tribunes. Le coût de cette opération est estimé entre trois à cinq millions de livres. La reconstruction imposée par la mesure gouvernementale, y compris la suppression des places debout devant les trois autres tribunes, non seulement augmente le coût des travaux à environ dix millions de livres, mais réduit aussi la capacité d'Old Trafford au plus bas niveau de son histoire avec seulement 44 000 places. De plus, le club apprend en 1992 qu'il ne recevra seulement que 1,4 millions de livres sur les deux millions allouables par le Football Trust pour effectuer les travaux demandés par le rapport Taylor.

La nouvelle tribune est ouverte au début de la saison 2000-2001.

Les succès et la hausse de popularité du club au début des années 1990 rendent nécessaires de nouveaux travaux. En 1995 débute la construction d'une toute nouvelle tribune Nord qui doit être terminée à temps pour recevoir trois matchs de groupe, un quart de finale et une demi-finale de l'Euro 1996. Le club achète donc un site de 20 acres d'une valeur de 9,2 millions de livres en mars 1995 pour la construction de cette nouvelle tribune. Les travaux débutent à la fin de la saison 1994-1995 et se terminent en mai 1996. Dessinée par Atherden Fuller, avec Hilstone Laurie comme président du projet et de la construction et Campbell Reith Hill comme ingénieur structurel, la nouvelle tribune à trois niveaux coûte 18,65 millions de livres au club. La capacité de celle-ci est augmentée à 25 500 places environ, amenant la capacité du stade à 55 000 places. Le toit de cette tribune, mesurant 58,5 mètres, est le plus grand d'Europe. Les succès du club au cours des années suivantes permettent de penser de nouveau au développement du stade. Premièrement, un deuxième niveau est ajouté à la tribune Est. Il est ouvert en janvier 2000, le stade peut alors temporairement accueillir 61 000 personnes. Peu de temps après, l'ouverture du second niveau de la tribune Ouest où 7 000 sièges supplémentaires sont ajoutés, porte la capacité du stade à 68 217 places. Trois années plus tard, Old Trafford est le lieu de la finale de l'édition édition 2003 de la Ligue des Champions entre le Milan AC et la Juventus de Turin.

De 2001 à 2007, après la démolition du vieux stade de Wembley, l'équipe nationale d'Angleterre doit trouver une nouvelle enceinte pour jouer ses matchs internationaux. Pendant les premières années, les matchs sont joués sur différents terrains, de Villa Park (Birmingham) à St James' Park (Newcastle). Cependant, de 2003 à 2007, Old Trafford devient l'hôte de 12 des 23 matchs à domicile de l'Angleterre. La rencontre internationale la plus récente jouée à Old Trafford est une défaite 1-0 contre l'Espagne le 7 février 2007 devant 58 207 spectateurs.

Récente expansion

La plus récente expansion d'Old Trafford a lieu entre juillet 2005 et mai 2006 et voit une augmentation de 8 000 sièges avec l'ajout de deuxièmes niveaux aux quarts de cercles situés au nord-ouest et nord-est du stade. La plupart des nouvelles places assises sont utilisées pour la première fois le 26 mars 2006 lorsque l'affluence atteint 69 070 spectateurs, ce qui devient le nouveau record d'affluence pour un match du championnat d'Angleterre.

Projets

Manchester United a toujours des projets pour augmenter la capacité du stade. L'étape suivante est la reconstruction de la tribune Sud, qui n'a qu'un seul niveau contrairement aux trois autres tribunes. Une reproduction du développement des tribunes Nord et des coins Nord-Est et Nord-Ouest dans les tribunes Sud porterait la capacité du stade aux environs de 95 000 places, ce qui en ferait le plus grand d'Angleterre devant Wembley et ses 90 000 places disponibles. Mais ces aménagements ont peu de chances de se réaliser car le stade se trouve le long d'une voie ferrée.

Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise