La fraie a lieu à l'automne dans les rivières et ruisseaux d'eau froide, peu profonds, et à fond de gravier. C'est à ce moment qu'elle arbore les plus belles couleurs notamment de rouge criant. Les œufs, recouverts de gravier par la femelle, sont ainsi protégés des prédateurs et oxygénés par une circulation d'eau constante.
En dehors de l'industrie de la pêche sportive l'omble de fontaine n'est pas un poisson exploité commercialement, les petits cours d'eau ou sa grande dispersion en mer n'en font pas une cible de choix pour les pêcheurs commerciaux. Par contre il existe une aquaculture où les conditions le permettent. L'omble de fontaine est élevé directement pour la consommation ou encore ensemencé en support de l'industrie de la pêche sportive. Les individus élevés sont souvent traités pour être stériles afin optimiser leur croissance ce qui rend ses ensemencements très critiqués par certains écologistes. De plus un appauvrissement génétique, résultat du croisement avec les souches domestiquées, a été observé dans certaines régions.
Cette espèce a été introduite à plusieurs endroits dans le monde où elle peut occasionner des dommages écologiques, reconnus pour nuire à d'autres salmonidés indigènes et aux amphibiens. Elle est dès lors considérée comme une espèce invasive. Par exemple, dans les montagnes de la Californie les populations indigènes de la variété dorée de la truite arc-en-ciel sont compromises dans les ruisseaux par l'omble de fontaine, mieux adapté à cet habitat.