Orbital Piloted Assembly and Experiment Complex (OPSEK, en français : complexe expérimental et assemblage orbital piloté) est le successeur russe prévu à la Station spatiale internationale, avec l'objectif principal de soutenir l'exploration spatiale.
Avant la mise hors service prévue de la Station spatiale internationale en 2020, l'Agence spatiale russe envisage de détacher certains de ses modules, tels que le Multipurpose Laboratory Module Nauka (qui sera lancé vers l'ISS en 2011) et de les utiliser comme base pour une nouvelle station spatiale. L'objectif principal de l'OPSEK serait de soutenir d'éventuelles missions habitées vers Mars. Tous les composants principaux de l'expédition vers Mars seraient d'abord amarrés à la station, avant de partir pour Mars. Comme rôle secondaire, la station soutiendrait également des expéditions lunaires.
Le 17 juin 2009, l'agence spatiale russe, Roskosmos a officiellement informé les États-Unis de son intention de « construire et se préparer à l'exploitation des premiers éléments du complexe spatial OPSEK par la fin du cycle de vie de l'ISS. »
Selon l'entreprise russe RKK Energia, la nouvelle station doit être capable d'effectuer les tâches suivantes:
Les modules de l'OPSEK seront ceux que comportera la partie russe de la Station spatiale internationale, au moment de la séparation de l'OPSEK: