Ovocyte - Définition et Explications

L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.

On distingue deux types d'ovocyte, qui apparaissent successivement :

L'ovocyte I :

• Il succède à l'ovogonie durant l'ovogenèse. Ce passage a lieu durant la vie (La vie est le nom donné :) fœtale chez la femme vers sept mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...) ou 32 semaines d'aménorrhée. L'ovogonie prend alors le nom d'« ovocyte de premier ordre » ou « ovocyte I », cellule diploïde qui a un contenu dit « [2N] ». La méiose I se bloque alors au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) « dictyotène » de la prophase I et pourra rester bloquée de la puberté (La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance...) à la ménopause (La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge...).

L'ovocyte II :

• A partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, au cours du cycle menstruel (Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme...) féminin, un ovocyte I par cycle pourra terminer sa première division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) de méiose (celui qui se trouve au sein du follicule mûr) lors de l'ovulation (= expulsion de l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...), en réponse au pic de LH, 24 à 36h avant ladite ovulation).
  • La télophase I asymétrique de la méiose I fait qu'il y a expulsion de l'ovocyte qui contient l'essentiel du cytoplasme (Le cytoplasme désigne le contenu d'une cellule vivante. Plus exactement, il s'agit de la...) (il s'agit de l'« ovocyte de deuxième ordre » ou « ovocyte II », haploïde qui a un contenu dit « [N,2C] » (=N chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément...) et 2C ADN)) et du globule polaire I qui contient le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) excédentaire.
  • L'ovocyte II entame ensuite sa deuxième division de méiose où il sera de nouveau bloqué au stade de la métaphase II. Cet « ovocyte II bloqué en métaphase II » constituera le gamète féminin : il est dans l'état dit « d'instabilité méiotique » (il n'est pas encore tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait « pur » haploïde puisqu'il a encore un contenu 2C ADN)
  • Il ne devient ovule qu'après fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) avec la pénétration du spermatozoïde (Un spermatozoïde est une cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par...) qui déclenche le déblocage et la fin de la deuxième division de méiose.

L'ovocyte contient une moitié du matériel génétique qui contribue au futur zygote après la fécondation (l'autre moitié étant apportée par le gamète mâle ou spermatozoïde). En revanche, l'ovocyte contient l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du cytoplasme du futur zygote. Ce cytoplasme contient des réserves énergétiques (appelé « vitellus ») qui s'accumulent au cours de la vitellogénèse.

On classe les ovocytes dans le règne animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) selon la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de vitellus :

• ovocytes alécithes : peu ou pas de vitellus (homme)
  • ovocytes oligolécithes : peu de vitellus (oursin)
  • ovocytes hétérolécithes : quantité importante de vitellus répartie de manière hétérogène dans le cytoplasme (amphibiens)
  • ovocytes télolécithes : quantité très importante de vitellus (céphalopodes, oiseaux (le jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) d'œuf est un ovocyte), reptiles).

Le cytoplasme de l'ovocyte contient aussi les mitochondries, les ribosomes, les molécules du cytosquelette (actine, microtubule...) qui seront héritées par le futur embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...), qui est incapable de les synthétiser par lui-même dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Ce cytoplasme contient aussi certains ARN messagers et certaines protéines qui déterminent la mise en place des axes de polarité (antéro-postérieur, dorso-ventral) de l'embryon.

Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo