Palais de l'Isle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palais de l'Isle


Nom local les « Vieilles Prisons »
Période ou style médiéval
Type maison forte
Début construction XIVIe siècle
Propriétaire initial seigneurs de l'Ile
Destination initiale péage sur le Thiou
Propriétaire actuel commune d'Annecy
Destination actuelle CIAP
Classement Logomonumclassé.gif classé MH 1900/02/16[1]

Latitude
Longitude
45° 53′ 55″ Nord
       6° 07′ 39″ Est
/ 45.89861, 6.1275
  
Pays France  France
Région historique Genevois Blason ville fr La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).svg
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune française Annecy

Le Palais de L'Isle est un musée classé Monument historique construit au XIe sur un îlot formé par le Thiou. À maintes reprises utilisé comme prison, le Palais de L'Isle offre aujourd'hui un parcours historique de la région d'Annecy. On peut également y visiter les anciennes salles d'audience, les cellules des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle.

Situation

Il se dresse au milieu de la vieille ville d'Annecy dans le département de Haute-Savoie. Il commandait le seul passage du Thiou et le péage qui y était attaché.

Description

Son enceinte épouse le tracé de l'île, en forme de fuseau. Son noyau est un logis tour datant de la fin du XIIe siècle ou début XIIIe siècle, d'environ 12 m de côté. Il est construit en bel appareil régulier. Le rez-de-chaussée est divisé en quatre pièces voûtées plein-cintre. Au premier étage on trouve, la grande salle d'audience, elle est surmontée de deux autres étages. Au XVe siècle, on a accolé à ce logis un escalier à vis. Une cour intérieur, à l'est, sépare ce « donjon », d'une chapelle de forme triangulaire, flanquée par la tourelle des latrines. Les cachots sont disposés le long du petit bras du Thiou. Les avocats, avaient leurs bureaux, regroupé dans un bâtiment bas dit les « banches » situé au nord.

Vue du Nord

Histoire

Aux XIIe et XIIIe siècles, il est entre les mains des seigneurs de l'Ile, qui le tiennent en fief des comtes de Genève Blason comte Geneve ancien.svg . Il est inféodé vers 1219, à la famille de Monthouz Ecu d'or, au chevron de gueules.svg . L« Ile » abrite alors les prisons comtales, rôle qu'il gardera jusqu'en 1355, puis un atelier monétaire y fonctionnera jusqu'en 1392. Sous Amédée VIII, la famille de La Croix, en aura quelque temps la charge. Janus, fils cadet du duc Louis de Savoie, ayant reçu le Genevois en apanage, rachète l'inféodation et donne l'« Ile » à son épouse Hélène de Luxembourg. Il restera dans cette famille jusqu'au XVIe siècle, qui le transforme en demeure princière.
Revenu dans les mains des ducs de Genevois-Nemours Armoiries Savoie-Nemours.svg , ils y rétablissent les prisons et y installent le palais de justice, ainsi que le Conseil présidial du Genevois et la cour des comptes. Le Palais de l'Isle conservera ce rôle de prison jusqu'à la Révolution Française. Ensuite, il sera tantôt, caserne, pour les troupes de passage, entrepôt pour l'Intendance, asile de vieillards, de 1860 à 1880, puis de nouveau caserne. Menacé de destruction, le coût trop élevé, empêche cette dernière, il est classé en 1896 et dès lors sauvé. Il sert ne nouveau de prison durant la Seconde Guerre mondiale. Restauré, il abrite aujourd'hui le CIAP, (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) qui propose un parcours permanent sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy ainsi que des expositions temporaires renouvelées régulièrement. Les salles historiques permettent l’évocation des anciennes fonctions du monument.

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise