Péage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne aussi dans le langage courant le poste de péage (ou barrière de péage) dans lequel ce droit est perçu.

Le mot « péage » est étymologiquement relié au latin pes, pedis, le pied, car il s'appliquait originellement au piéton, et non au verbe « payer ».

Histoire

Autrefois, la perception de péages était assez courante, notamment à l'entrée des villes (octroi). Dans le Saint-Empire romain germanique et en d'autres pays d'Europe, les Juifs étaient soumis à un péage corporel connu en région germanophone sous le nom de Leibzoll. De nos jours, le péage est essentiellement un moyen de financement par les usagers des ouvrages d'art importants et de certains réseaux de communication, ce qui évite à l'État de recourir à l'impôt. Ces ouvrages sont généralement gérés par des sociétés privées, ou d'économie mixte, titulaires d'une concession d'exploitation.

Évolution

Une forme moderne de péage est le péage urbain qui consiste à faire payer l'entrée dans le centre ville d'agglomérations importantes, et qui a surtout un but dissuasif afin de limiter la congestion et la pollution dues à la circulation automobile. De tels péages ont été mis en place à Oslo, à Singapour et à Londres. Ce ne sont pas des péages à proprement parler comme on en voit sur les autoroutes du fait qu'il soit "invisible" en utilisant généralement un système de vidéosurveillance analysant en permanence les plaques d'immatriculation des véhicules entrant dans la zone payante (généralement le centre-ville). Le choix de ce système est dû au fait qu'il serait impossible d'installer des péages classiques dans toutes les rues qui accèdent à la zone payante.

Le péage dégressif d'autoroute est en cours. En effet, il s'agit d'un péage dégressif en fonction du nombre de personnes dans le véhicule. Plus il y a de passagers dans le véhicule, moins le péage est cher. Ce dispositif sert à favoriser le covoiturage et donc contribue à diminuer l'effet de serre. Un système par analyse de l'image de caméras permet de compter le nombre de personnes dans une voiture.

On parle également de péage dans d'autres secteurs d'activité par analogie, par exemple la télévision à péage.

Exploitations

En France

Toulouse-Sud, sur l'A61

En France, le péage s'applique principalement aux réseau des autoroutes de liaisons interurbaines, les autoroutes urbaines ou de dégagement des agglomérations étant gratuites (à quelques exceptions près, comme l'autoroute A14 et le Duplex A86 à l'ouest de Paris ou le boulevard périphérique nord de Lyon).

Péage du pont de l'Île de Ré

Il s'applique aussi à des ouvrages d'art importants, comme des ponts (pont de Normandie, viaduc de Millau), pont de l'île de Ré ou des tunnels (tunnel Prado-Carénage à Marseille, tunnel du Mont-Blanc, tunnel du fréjus, tunnel Maurice-Lemaire...).

En Europe

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise