Avant la phase d’informatisation massive de l’économie, le papier était pratiquement le seul support d’information. L’un des avantages escomptés par les projets d’informatisation était le passage au « zéro papier ». Il aurait ainsi été possible d’économiser un part importante du coût du papier, et de générer de cette façon des bénéfices sur le plan environnemental.
Des études montrent que la « dématérialisation » (terme peu approprié pour désigner le passage d’un support d’information papier à un support électronique) ne supprime pas en fait la consommation de papier.
Le papier continue d’être employé comme support d’information (impressions pour un usage personnel, photocopies pour les réunions…). D’ailleurs, la consommation globale de papier a continué à croître malgré l’informatisation[citation nécessaire].
On s’accorde généralement aujourd’hui à penser que le passage au zéro papier est un mythe. On continue néanmoins à penser que la « dématérialisation » permettrait d’atteindre facilement des objectifs de développement durable. Le bilan environnemental de la dématérialisation n’est donc pas si simple à établir.
Le papier dans la culture
Symboles et expressions
Les noces de papier symbolisent trente-sept ans de mariage dans le folklore français.
Le papier est symbole de fragilité, comme l’illustre l’expression : « un tigre de papier ».
Le papier est aussi symbole de théorie face à la pratique, comme l’expression « sur le papier ».
Le musée des papetiers Canson et Montgolfier, situé à Annonay, dans le département de l’Ardèche (France), retrace l’histoire de la fabrication artisanale du papier. Il est le seul musée à présenter une machine à papier animée grandeur nature.
Le moulin du Got de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, construit à la fin du XVe siècle. Il présente la mémoire de cinq cents ans d'activités papetières en Limousin. Il abrite également un atelier d'imprimerie traditionnelle.
Le musée historique du papier, Moulin Richard de Bas, situé à Ambert, dans le département du Puy-de-Dôme (France), est un musée vivant. Le musée fut inauguré le 3 juillet 1943 en présence de Georges-Henri Rivière, Directeur du Musée national des Arts et traditions populaires. Il permet d’assister à la fabrication du papier chiffon, suivant la méthode ancienne.
Le musée du Papier Peint, de Rixheim, dans le département du Haut-Rhin (France), est consacré au papier peint.
Le moulin à papier de Brousses-et-Villaret dans l’Aude
Le moulin à papier de Pen Mur situé à Muzillac dans le département du Morbihan, France. Ouvert à la visite de la fabrication du papier chiffon.
Le musée du papier d’Angoulême
Le moulin à papier de la Rouzique est situé en Périgord à Couze, c'est un écono-musée du papier.site du moulin à papier de la Rouzique
Au Canada
Le Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers, Trois-Rivières, Québec, Canada
En Belgique
Le musée du papier, Malmedy, Belgique
En Suisse
Le moulin à papier de Bâle (Suisse) - Basler Papiermühle - est aussi un musée de l’histoire du papier, de l’écriture et de l’impression. Il permet au visiteur de s’initier à la fabrication d’une feuille de papier et à l’impression traditionnelle d’un document.