Perruche alexandre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution

P. e. eupatria (Perr. G-A nominale); sud de l’Inde, jusqu’au Hyderabad, Andhra Pradesh, Sri Lanka.

P. e. nipalensis (Perr. G-A népalaise alias du Népal); est de l’Afghanistan, est et ouest du Pakistan, nord et centre de l’Inde, Népal, Buthan, Assam.

P. e. magnirostris (Perr. G-A des Îles Andaman); Îles d’Andaman.

P. e. avensis (Perr. G-A Indo-Birmane); district de Cachar, d’Assam à Amherst, Burma.

P. e. siamensis (Perr. G-A siamoise alias du Laos alias du Siam); Viêt Nam, Cambodge, Laos, nord et est de la Thaïlande.

Cette espèce s'est par ailleurs naturalisée (espèce étrangère survivant et se reproduisant hors de ses aires de distribution naturelles) dans de nombreux pays européens. Notamment en Allemagne, au sud de l'Angleterre, en Belgique, en Hollande... où elle vit généralement parmi et/ou auprès des bandes de Psittacula krameri (Perruche à collier-rose) naturalisées et vivant aussi en ces pays.

Captivité

Cette Perruche peut-être moyennement bruyante selon que le sujet adopté a été ou non apprivoisé, élevé et socialisé loin de ses congénères et/ou de Perroquets bruyants. Les vocalises des Perruches Grand-Alexandre sont puissantes mais plus graves que celles de sa cousine Psittacula krameri (Perruche à collier-rose). Espèce active, amoureuse de l'eau (bain, brumiseur, douche, pluie...), très gourmande, acceptant très facilement la nouveauté et la diversité alimentaire. Elle grignote vigoureusement et il est donc impératif de lui offrir un apport régulier en matériaux à grignoter tels que branches et/ou bois non-toxique (bouleau, pin, pommier, poirier, saule, tremble...) et n'ayant jamais été traités d'aucun type de produit chimique (désinfectant, eau-de-javel, fongicide, insecticide, pesticide...) L'espèce est résistante et vigoureuse lorsqu’acclimatée. Les couples doivent être absolument isolés un couple par cage/volière durant la saison de reproduction, car les femelles chez le genre Psittacula (Groupe des Perruches à Colliers afro-asiatiques) deviennent alors très intolérantes et territoriales.

La Perruche Grand-Alexandre a une espérance de vie moyenne de 40 ans et figure parmi les 5 grands champions de l'imitation chez les Perroquets aux côtés de leur espèces cousines du Genre Psittacula (Groupe des Perruches à Colliers afro-asiatiques), des Perroquets Gris d'Afrique (du Cameroun/Congo/Gabon/Ghana/Princeps et du Timneh), des Amazones, des Éclectus et des Perruches ondulées MÂLES. Les sujets ayant été apprivoisés et socialisés dès leur plus jeune âge deviennent d'excellents Perroquets de compagnie.

Les Grands-Alexandre sont de nature docile, enjoués, gourmands, placides, sociables, tolérants et présentent une intelligence aussi étonnante que celles des grandes espèces de Perroquets tels que les Amazones, Aras et Gris d'Afrique. Ils combinent l'intelligence et le talent d'imitation des Amazones, Aras et Gris d'Afrique à une personnalité des +++ équilibré de tous les niveaux. Ils sont amicaux/sociaux sans être dépendant-affectif, enjoués sans être énergiquement étourdissant...

Alimentation naturelle

Dans la nature, cet oiseau consomme des graines, des noix, des fruits, des baies, des bourgeons, des fleurs et des nectars (Salmalia, Butea, Erythrina, Bassia latifolia). Il cause aussi des dommages considérables aux cultures de grains, de riz, de maïs et de fruits.

Reproduction naturelle

Saison de reproduction de novembre à avril dans leurs aires de distribution naturelles. Couvées moyenne de 2 à 4 œufs mesurant 34,0 x 26,9 mm (1 x 1 1/3 pouces), incubation moyenne de 28 jours débutant généralement au 2e ou 3e œuf pondu. Premières sorties du nid à environ 7 semaines. Les jeunes deviennent indépendants environ 21 jours (3 semaines) plus tard et sont sevrés à l'âge de 3 à 4 mois (12 à 16 semaines).

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise