Phacelia campanularia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Phacelia campanularia
 Phacelia campanularia
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Hydrophyllaceae
Genre Phacelia
Nom binominal
Phacelia campanularia
A.Gray, 1878


Phacelia campanularia est une plante qui ne vit à l'état natif que dans une zone restreinte, au sud de la Californie, aux États-Unis. Elle appartient à la famille des Hydrophyllaceae. Elle est utilisée assez largement comme plante ornementale dans les zones arides.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante herbacée annuelle de 20 à 75 cm de hauteur et au port dressé est couverte de poils glanduleux courts. Les feuilles, ovales ou arrondies, de couleur vert sombre, ont une bordure légèrement lobée, et garnie de pointes. Les dimensions des feuilles et de leur pétiole varie selon les sous-espèces, respectivement entre 2 et 10 cm et entre 1 et 20 cm. Tiges et pétioles sont de couleur rougeâtre.

Appareil reproducteur

La floraison survient entre février et avril. Cette espèce possède n=11 chromosomes.

L'inflorescence est une cyme, ressemblant à une grappe lâche de fleurs bleues. Chaque fleur mesure 1,5 à 4 cm de long et est porté par un pédicelle long de 7 à 20 mm. Le calice est constitué de 5 sépales partiellement soudés, de forme oblongue, couverts de poils courts glanduleux, de 6 à 8 mm de longueur, qui restent en place lors de la formation du fruit (marcescence) et même croissent légèrement pour atteindre entre 9 et 11 mm. Les pétales d'un bleu soutenu sont soudés en un tube étroit dont l'extrémité s'élargit en cloche ou en entonnoir et s'achève en 5 lobes arrondis. Les 5 étamines ont des filets sans poils, bleu-violacé, et portent des anthères jaunes ; elles mesurent entre 2 et 4,5 cm de long. Le style fait les mêmes dimensions ; il porte des poils courts et se divise en deux parties, sur une longueur variable selon les sous-espèces.

Le fruit est une capsule à déhiscence loculicide qui se sépare en deux valves. Longue de 8 à 15 mm, de forme ovoïde, elle porte un bec et des poils courts glanduleux. Les graines sont nombreuses (entre 40 et 80 par capsule) et très petites (de 1 à 1.5 mm de diamètre).

Phacelia minor, que l'on trouve dans la même zone, a une corolle plus violette, avec une tache de couleur crême sur chaque lobe, une ouverture de corolle plus resserrée et des poils à la base des filets des étamines.

Systématique

Cette plante a deux sous-espèces:

  • Phacelia campanularia ssp. campanularia A.Gray 1878 : ses feuilles mesurent entre 2 et 7 cm, précédées par un pétiole long de 1 à 10 cm. La fleur mesure de 1,5 à 3 cm, se termine généralement en forme de cloche et a un style qui se divise à 1/3 ou 1/2 de sa longueur;
  • Phacelia campanularia ssp. vasiformis G.W. Gillett 1955 : cette sous-espèce a des feuilles et des fleurs plus grandes. Ses feuilles mesurent entre 3 et 10 cm, précédées par un pétiole de 5 à 20 cm, et ses fleurs mesurent entre 2,5 et 4 cm. Elle sont plutôt en forme d'entonnoir et ont un style qui se divise à 1/4 ou 1/2 de sa longueur.
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise