Pierre Cahuc
Pierre Cahuc
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pierre Cahuc est un économiste français. Il est professeur à l’École polytechnique, membre du CAE (Conseil d'Analyse Economique), chercheur au CREST (centre de recherche de l’INSEE), au CEPR (Londres), et directeur de programme à l’Institute for the Study of Labor (IZA) (Bonn). Il est aussi membre du Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant...) des economistes.

Ses travaux portent sur le marché du travail, la macroéconomie et sur les relations entre la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) et les performances économiques. Il a publié un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'articles dans des revues scientifiques ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages en français et en anglais. Il a participé à la rédaction de rapports économiques ayant eu des retombées importantes en France.[évasif]

Ouvrages

  • Les Négociations salariales, des fondements microéconomiques aux implications macroéconomiques, Economica, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), 237 p, 1991.
  • La Nouvelle Microéconomie, La découverte, Paris, 1993, seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) édition, 1998 (traduit en Espagnol et en Turc).
  • Economie du travail, la formation des salaires et les déterminants du chômage, avec André Zylberberg, De Boeck Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...), Paris, Bruxelles, 1996.
  • La Réduction du temps de travail, une solution pour l’emploi ? avec Pierre Granier, Economica 1997.
  • Le Marché du travail, avec André Zylberberg, De Boeck Universités, 2001
  • La Microéconomie du marché du travail, avec Zylberberg, La découverte, Paris, 2003.
  • Productivité et emploi dans le tertiaire, Rapport du Conseil d'Analyse Economique n°49, avec Michèle Debonneuil, 2004.
  • Labor Economics (en coll., André Zylberberg), MIT Press, 2004, Publié en Chinois, Shangai University of Finance and Economics Press, 2007.
  • Le Chômage, fatalité ou nécessité ? (en coll., André Zylberberg), Flammarion 2004, traite de l'impact sur l'emploi des politiques de salaire minimum et du mécanisme de destruction créatrice dans le domaine de l'emploi. Cet ouvrage a obtenu le prix Mutation et Travail 2004, le prix Européen du livre d’économie 2004, le prix ManPower 2005 de l’ouvrage de ressources humaines, le prix Zerilli-Marimo 2006 de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances au cours desquelles des travaux sont...) morales et politiques.
  • « Rapport Cahuc-Kramarz » : De la Précarité à la Mobilité: vers une Sécurité Sociale Professionnelle, co-écrit avec Francis Kramarz : rapport au Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et au Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, paru à la Documentation Française, juin 2005, a reçu le prix Risques-Les Échos en 2005.
  • The Natural Survival of Work, job creation and job destruction in a growing economy, co-écrit avec André Zylberberg, 165 p, MIT Press, 2006.
  • La Société de défiance. Comment le modèle social français s’autodétruit, avec Yann Algan, Ed. ENS rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau...) d'Ulm, 2007. Cet ouvrage a été élu Meilleur essai 2007 par le magazine Lire. Il a aussi obtenu le prix du livre des dirigeants, 2008, Fondation ESCP-EAP.
  • Temps de travail, revenu et emploi, Rapport du Conseil d'Analyse Economique n°68, avec Patrick Artus, et André Zylberberg, 2007.
  • Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? Rapport du Conseil d'Analyse Economique n°79, avec Gilbert Cette et André Zylberberg, 2008.
  • Les Réformes ratées du Président Sarkozy, avec André Zylberberg, Flammarion, 2009.
Pierre Cahuc
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique