Michèle Debonneuil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Michèle Debonneuil

Michèle Debonneuil, administrateur de l'Insee et inspecteur général des finances française, s'est fait surtout connaître par son action dans le développement du Plan de développement des services à la personne, ses analyses des services à la personne et par la création et l'analyse du concept d'« économie quaternaire ».

Biographie

Née le 10 juin 1948, Michèle Debonneuil est diplômée de l’ENSAE en 1973 et devient administrateur de l'Insee. Elle est directeur de l’Observatoire économique de Champagne-Ardenne de 1974 à 1980, puis chef de la division conjoncture générale à l’Insee de 1981 à 1986. De 1987 à 1989 elle est conseiller économique du Directeur du Trésor puis directeur du service des études économiques et financières à la banque Indo-Suez de 1990 à 1996. Elle devient alors conseiller à l’OCDE en 1997-1998 puis Chef du service économique, financier et international au Commissariat général du Plan de 1998 à 2004. Elle devient ensuite, de 2004 à 2007 conseiller auprès du ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement pour la conception et la mise en place du Plan de développement des services à la personne. Elle est inspecteur général des finances depuis 2007.

Michèle Debonneuil est également professeur en 3ème année à HEC Paris, membre du Conseil d’analyse économique de 1997 à 1999 puis depuis 2004, Présidente du Comité scientifique de l’Agence nationale des services à la personne, membre du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), du Conseil économique pour le développement durable (CEDD) et du Conseil d’orientation de France Investissement. Elle a participé aux travaux de la Commission Attali.

Son époux, Xavier Debonneuil, ancien élève de l’École Polytechnique, était de la même promotion de l’Ensae et, lui aussi, administrateur de l'Insee. En 1973, il était nommé directeur de la division des projections macroéconomiques de l’Insee et publiait diverses études. De 1981 à 1984, il était directeur de département de l’économétrie et de la recherche de la Banque de France et conseiller du gouverneur. Il avait rejoint la Société Générale en 1985 comme directeur adjoint du département des « Forex, Fixed Income and Derivatives » ainsi que du département des « Commodities » en 1993. Il avait publié en 1986 avec Michel Camdessus un ouvrage d'ensemble sur la politique monétaire, avec une nouvelle édition en 1989. En 1995 il était nommé directeur adjoint de la division des marchés des capitaux. A partir de 1999, il était directeur général adjoint de la Banque d'investissement et de financement. Il décédait, ainsi que sa fille, dans un accident de voiture le 26-27 décembre 2002.

Distinctions

Michèle Debonneuil est Chevalier de la Légion d’honneur.

Travaux

Triangulation de la pauvreté à Metz

Alors directeur de l’Observatoire économique de Champagne-Ardenne, Michèle Debonneuil réalise une étude novatrice des familles pauvres avec enfants à Metz, ces familles étant repérés par « triangulation » des nombreuses sources administratives existantes : fichier des Caisses d'allocations familiales, de la taxe d'habitation, etc.. Ces données administratives, complétées par des enquêtes de terrain, ont permis la construction d’un « profil de pauvreté » pour Metz, utilisant une méthode novatrice pour la France.

Études sur la conjoncture et la croissance

Par la suite, Michèle Debonneuil devient progressivement une experte reconnue en matière de politique conjoncturelle et de croissance économique, avec des travaux sur les sujets les plus divers : l'économie du pétrole, le coût énergétique, la balance des paiements, la prévision économique, le commerce extérieur et la compétitivité, les taux de change, les salaires et l’inflation, le libre échange, le chômage, l’Union européenne, la finance internationale, le partage de la valeur ajoutée, les systèmes de retraite, la compétitivité, la mondialisation.

La nouvelle économie

En 1998, Michèle Debonneuil publiait avec Daniel Cohen un ouvrage sur la révolution industrielle induite par le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le rapport notait le retard de l'Europe et de la France dans ce domaine par rapport aux États-Unis et recommandait un accroissement des efforts dans la production, la diffusion et l'assimilation des nouvelles technologies, et dans la R&D associée

Les services de proximité, les services à la personne

Dans le cadre de ses analyses du marché du travail, Michèle Debonneuil s'est de plus en plus intéressée aux services de proximité ou services à la personne. Pour elle, il s'agit d'activités aujourd’hui dévalorisées, mais du secteur qui créera le plus d’emplois dans le futur dans les pays développés. La qualité de ces emplois devrait s'améliorer par une professionnalisation croissante de ce secteur. Elle a pu approfondir ses analyses en participant au développement d'un plan de développement des services à la personne dans le cadre du plan de cohésion sociale ou « plan Borloo » de 2004. De plus, ce développement devrait s'accompagner d'une croissance plus respectueuse de l’environnement

L’économie quaternaire

Ces approfondissements ont conduit Michèle Debonneuil à développer le concept d'« économie quaternaire » ou « économie du quaternaire », comprenant un secteur économique conjuguant le secteur secondaire et le secteur tertiaire dont les produits ne sont ni des biens, ni des services, mais « de nouveaux services incorporant des biens », la mise à disposition temporaire de biens, de personnes ou de combinaisons de biens et de personnes. L'économie quaternaire englobe ce secteur, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la formation qui y sont associées, et les actions de l'État pour soutenir son développement.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise